Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

Magic Johnson estime que le basket universitaire a gagné face à Duke

La légende des Lakers est un ancien de Michigan State. Il a donc accueilli avec bonheur la qualification des Spartans face à Duke, et a appuyé sur le modèle mis en avant par l’université.

Si Duke était le favori naturel pour remporter le titre universitaire, tant le talent dans l’effectif était énorme, la bande de Mike Krzyzewski est tombée face à une équipe de Michigan State plus expérimentée.

Ce qui a logiquement ravi Magic Johnson, ancienne légende de cette université et champion sous ses couleurs en 1979.

« Le basket universitaire sort gagnant aujourd’hui », estime le président des Lakers. « Cette équipe est ensemble depuis longtemps et ça va peut-être aider les joueurs à vouloir rester pour travailler encore. Michigan State a une équipe pleine de ce genre de joueurs et ils ont été très bons contre Duke. »

Comme à tout niveau, le talent n’est pas suffisant pour aller loin. Ces matches à haute intensité et pression s’apprivoisent et il faut les goûter pour mieux les aborder ensuite. Avec des joueurs qui vivent leur deuxième ou troisième année en NCAA, le groupe de Michigan State était ainsi mieux rodé que celui de Duke.

« Pour les premières années, c’est compliqué d’être dans cet environnement », estime Tom Izzo, le coach des Spartans. « Peu importe qui on affronte, c’est une question d’expérience. Clairement, l’expérience, ça compte. »

Une réflexion qui fonctionne aussi pour l’équipe d’Auburn, qui a éliminé Kentucky, un autre grand fournisseur de « one-and-done » avec Duke.

« Pour construire un groupe avec des joueurs qui n’ont jamais évolué ensemble et gagner à haut niveau, il faut accélérer les choses », explique Reid Travis, qui a vécu sa cinquième année avec Kentucky, après quatre saisons à Stanford.

Et c’est toujours risqué, et rarement payant, de prendre des raccourcis en sport. Magic Johnson peut en témoigner…

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés