David Fizdale utilise une bonne partie de son temps libre à organiser des rencontres entre ses jeunes joueurs et d’anciennes gloires locales. La dernière en date n’est pas la moins prestigieuse puisqu’il s’agit de Jason Kidd, passé par les Knicks lors de son ultime saison pro, en 2012-2013. C’est d’ailleurs la dernière fois que la franchise a fait les playoffs.
Ami avec le Hall of Famer depuis trente ans, « Fiz » en a donc profité pour mettre en place une petite session entre Jason Kidd, Emmanuel Mudiay et Dennis Smith Jr. Toujours blessé, Frank Ntilikina n’a pas pu y participer.
« On est amis de longue date, ça remonte aux années lycée », explique l’entraîneur, qui ne pouvait pas ne pas faire jouer ses relations sur ce coup. « Qui de mieux pour parler à mes meneurs de jeu que l’un des meilleurs meneurs de l’histoire ? »
Différent d’entendre des conseils de la bouche d’un Hall of Famer
« Tout le monde le connait, et j’apprécie vraiment qu’il soit venu parler à Dennis et moi », note Emmanuel Mudiay. « C’est utile. Je ne vais pas répéter tout ce qu’il nous a dit, mais on a parlé de gestion des matchs (…) La manière dont il impliquait ses partenaires, le fait qu’il prenne autant de rebonds… et on a aussi parlé de ses qualités pour couper les lignes de passes en défense. »
Autant d’informations qui ne peuvent que faire du bien à ces jeunes joueurs. Le Congolais l’avoue : ce n’est pas pareil de les entendre de la bouche d’un Hall of Famer plutôt que de celle d’un coach. « Je dirais que la personne qui l’a vécu raconte mieux qu’un coach qui dit « cette personne jouait comme ça ». C’est différent quand c’est lui qui le dit. Ce n’est pas contre les coaches, mais d’écouter le joueur en personne, ça aide. »