NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La « Lukamania » ne faiblit pas

En pole position pour le titre de rookie de l’année, Luka Doncic fait l’unanimité en NBA. Alors qu’il fête ses 20 ans ce 28 février, il est déjà l’un des joueurs les plus populaires de la ligue.

MVP et vainqueur de l’Euroleague l’an passé à tout juste 18 ans, Luka Doncic n’a guère mis plus de temps à conquérir la NBA. Si, sportivement, Dallas est encore loin du sommet de l’année 2011, les ambitions de la franchise en sont déjà moins lointaines depuis l’arrivée de son rookie slovène, lui dont la seule présence « a accéléré nombre de prises de décisions », selon Donnie Nelson, GM des Mavericks.

Déjà l’une des meilleures saisons rookie de l’histoire

Avec 20.9 points, 7.3 rebonds et 5.7 passes par match, le n°3 de la dernière Draft réalise la saison la plus complète de l’histoire pour un joueur aussi jeune, d’après Basketball Reference. Même LeBron James n’avait pas fait mieux. Si l’on se passe de la considération de l’âge, alors qu’il fête ses 20 ans, il est aussi le seul dans la catégorie rookies à plus de 20 points, 7 rebonds et 5 passes par match avec Oscar Robertson (sur une autre planète en 1960-61 avec 30.5 points, 10.1 rebonds et 9.7 passes). Dans le même temps, il est aussi le plus jeune joueur de l’histoire avec quatre triple double.

En clair et au cas où certains en doutaient encore, Luka Doncic est un phénomène.

« J’hésite à jeter des noms comme LeBron James et Magic Johnson, qui ont été des stars à tout faire mais c’est assez clair aujourd’hui que Luka partage plusieurs de ces traits et qu’il a prouvé qu’il pouvait faire beaucoup de ces choses », confie Rick Carlisle au New York Times. « Il a une taille, une force et une vitesse trompeuses ainsi qu’une compréhension de la manière d’utiliser son corps pour créer et provoquer des fautes qui dépasse son âge. »

Un avis partagé par Mike Malone, Dwyane Wade, Steve Kerr ou plus récemment Doc Rivers, dithyrambique au sujet de la nouvelle star des Mavs : « C’est presque mon joueur préféré à regarder, et pas seulement chez les rookies. En premier lieu, il joue avec un tel plaisir, j’adore ça. Et il est tellement en avance dans sa manière de jouer. Son potentiel est sans limite ».

Assassin des parquets et chouchou du public

Comme les Pacers et son ancien coéquipier Wes Matthews ont pu le constater la nuit dernière, Luka Doncic est aussi incroyablement décisif : d’après NBA.com, il présente déjà le septième total de points de la ligue dans les cinq dernières minutes des derniers quart-temps, derrière Kemba Walker, James Harden, Kyrie Irving, Paul George, Kawhi Leonard, Kevin Durant et devant… LeBron James, Joel Embiid ou encore Russell Westbrook. Dans la dernière minute, il est huitième, à égalité avec Kevin Durant avec 27 points cumulés à 46.7% de réussite. Derrière son sourire se cache un tueur.

« C’est un gagnant, il a tout gagné en Europe et donc à chaque fois qu’il perd, il devient fou », raconte son ami Juancho Hernangomez, confirmé par Rick Carlisle : « Il ne gère pas bien la défaite, je le sais bien mais je ne la gère pas bien non plus. »

Si jeune, le Slovène pourrait pourtant être distrait de ses objectifs par nombre de facteurs, d’une part la découverte d’un nouveau monde avec la NBA mais surtout sa nouvelle popularité.

En effet, Luka Doncic est déjà une star auprès du public, comme jamais aucun Européen ne l’a été à son âge auparavant. À titre indicatif, il fut… second derrière LeBron James à l’Ouest au vote des fans à l’Ouest pour le dernier All-Star Game avec plus de 4.2 millions de voix, soit près de 400 000 de plus que Stephen Curry !

« Quand nous nous déplaçons dans d’autres villes, même tard la nuit, tellement de gens l’attendent avec des choses à signer que c’est presque comme si nous étions les Warriors », en rigole son compère de blind-test, Dirk Nowitzki. « La ‘Lukamania’ est réelle. On la vit tous les jours. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *