Matchs
ce soir
Matchs
ce soir
News

Les Sixers ravis de voir Ben Simmons enfin s’essayer au shoot à 3-points

Face aux Lakers, le meneur de Philadelphie a tenté, mais raté, sa troisième tentative de la saison. Son équipe y voit malgré tout un bon signe pour son développement.

Petit événement à Philadelphie : Ben Simmons a shooté à 3-points ! Une rareté car il s’agissait simplement de sa troisième tentative de la saison. C’était la nuit dernière, face aux Lakers, à l’entame de la seconde période. Un shoot, sans surprise, grand ouvert, pris en première intention après avoir remonté le ballon. Et qui a fait « in and out ». Sa tentative n’a pas manqué de faire réagir le public local, pas habitué. Réaction plus mesurée du côté de son équipe, pas vraiment « choquée » par ce tir. 

« J’ai vu le ballon en l’air et j’ai fait : Oh, merde ! »

« J’ai adoré (qu’il prenne ce tir) », assure ainsi Tobias Harris. « J’ai réagi un peu comme tout le monde, du genre : ‘OK’ », note Brett Brown. « Je n’ai pas été choqué », lâche JJ Redick, à qui le chambreur Joel Embiid rétorque : « T’en es sûr ? »

« Son tir allait rentrer », poursuit le pivot. « Personnellement, je m’apprêtais à jouer le système, et puis, j’ai vu le ballon en l’air et j’ai fait : « Oh, merde ! ». Ça m’a pris par surprise et je me suis dit : Qu’est-ce qui vient de se passer ? »

Joel Embiid et les autres savent pertinemment que les Sixers et surtout son meneur passeront un cap lorsque ces tentatives n’auront plus rien d’une surprise. Et que ces tirs commenceront à rentrer. D’autant que les playoffs se rapprochent.

« On en parle beaucoup », note Brett Brown, « et ce tir m’a paru bon, dans le bon timing, et a presque fini dedans. Ben avait l’air à l’aise et il pourra vous le raconter, mais lui et moi avons parlé de cette notion de confort ces dernières 24 heures. Qu’est-ce qui va se passer dans le dernier tiers de la saison régulière ? Comment te préparer pour les playoffs ? On a tous vu à quel point LeBron l’a laissé ouvert ce soir. Et on garde tous en souvenir la série face aux Celtics. Donc, il nous reste environ 27 matchs, alors j’aimerais qu’il tente ce genre de choses avant la coupure du All-Star puis pour la dernière partie de la saison. »

« Je vais commencer à en rentrer »

Autrement dit, il faut s’attendre à davantage de tentatives de ce genre. D’ailleurs, Ben Simmons avait déjà tenté un tir primé le match précédent face à Denver. Et cela, alors qu’il avait fallu attendre le 50e match de sa saison pour tenter son premier tir. On rappelle que depuis le début de sa carrière, il n’a pas rentré le moindre tir à 3-points, playoffs compris…

« Je dois être plus agressif, prendre plus de tirs ouverts et essayer de faire évoluer mon jeu ainsi », dit le néo All-Star. « J’y arrive, ça prend du temps mais je vais y arriver. Je vais commencer à en rentrer. Mais cela ne fait pas tout. Ce n’est pas la seule chose sur laquelle je veux me concentrer. Je vais jouer mon jeu, sur mes qualités et essayer de continuer de m’améliorer. »

La bonne nouvelle pour les Sixers et lui, c’est que l’acquisition de Tobias Harris a ajouté du « shooting » à ce cinq majeur. Ben Simmons a donc encore un peu plus de temps pour se développer.

« J’aurais aimé qu’il rentre ce tir », ajoute Joel Embiid. « Mais il travaille dessus. Tous les jours, on lui dit qu’il doit prendre ce tir. Il n’y a aucun souci avec ça. Je shoote à 30% à 3-points et pourtant, des gars mordent à mes feintes. Je ne comprends pas pourquoi mais ils le font encore. Il bosse dessus au quotidien donc ça vient. C’était un premier pas et j’espère qu’il va continuer de shooter. »

Ben Simmons Pourcentage Rebonds
Saison Equipe MJ Min Tirs 3pts LF Off Def Tot Pd Fte Int Bp Ct Pts
2017-18 PHL 81 34 54.5 0.0 56.0 1.8 6.4 8.1 8.2 2.6 1.7 3.4 0.9 15.8
2018-19 PHL 57 34 57.1 0.0 58.6 2.2 6.8 9.0 7.9 2.5 1.3 3.6 0.7 16.8
Total   138 34 55.5 0.0 57.3 2.0 6.5 8.5 8.1 2.5 1.6 3.5 0.8 16.2
Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *