A partir de ce soir, les votes seront clos pour les votes par bulletin papier pour le All-Star game. Pour les internautes, il restera encore six jours pour choisir les cinq de départ de chaque conférence.
Ensuite, les titulaires connus, ce sera au tour des entraîneurs de chaque conférence de sélectionner les remplaçants, et la question qui revient le plus souvent est de savoir si Blake Griffin mérite d’y être ?
Pour Kobe Bryant, la réponse est « oui ».
« Il devrait être All-Star. Ce serait une blague de ne pas le considérer comme tel. Il en est à quelque chose comme 30 double double de suite (ndlr : 26 exactement). Que demander de plus à un ailier-fort ? Qu’attendez-vous de plus de sa part ? »
Le problème, ce n’est pas tant les stats de Griffin (22 pts, 12.7 rbds et 3.4 pds/m). Le problème, c’est que la conférence Ouest est riche en ailiers-forts de qualité, et que ce sera très difficile pour les entraîneurs de faire un choix.
Si l’on part du principe que Kevin Durant et Carmelo Anthony devraient être titulaires, et qu’un intérieur comme Pau Gasol devrait être désigné pour remplacer Yao Ming, blessé, les entraîneurs devront désigner quatre « ailiers » ou intérieurs supplémentaires. En lice, Dirk Nowitzki, Tim Duncan, Zach Randolph, Rudy Gay, LaMarcus Aldridge, Kevin Love et Griffin. Des joueurs comme Lamar Odom ou Luis Scola auraient aussi leur mot à dire.
Pour les postes d’arrières, Kobe Bryant et Chris Paul seront titulaires. Il faudra sélectionner trois ou quatre « arrières » supplémentaires. Là encore, ça va être compliqué avec Tony Parker, Deron Williams, Russell Westbrook, Manu Ginobili, Monta Ellis ou encore Steve Nash.