NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

DeMarcus Cousins apporte une dimension inédite au jeu des Warriors

Revenu de blessure après 11 mois sans jouer, le pivot de Golden State fait déjà beaucoup de mal aux adversaires par son agressivité et sa technique. Pour Steve Kerr, ses qualités sont inédites pour les champions NBA.

15 points, 8 rebonds, 3 passes et 3 interceptions. Le tout en 23 minutes. DeMarcus Cousins a passé un test plus que concluant dans le choc face aux Celtics. Même s’il est pataud et qu’il est parfois en retard sur les shoots extérieurs, l’ancien pivot des Kings et des Pelicans pèse déjà sur le jeu des Warriors, et il savoure cette première semaine réussie avec quatre victoires, 13.5 points et 7.8 rebonds de moyenne avec un temps de jeu limité.

« C’est génial, et cette sensation me manquait depuis si longtemps » a-t-il réagi à propos de l’ambiance et du suspense face aux Celtics. « C’était incroyable. L’atmosphère était incroyable, et le public était à fond du début à la fin. J’ai adoré et j’ai pris beaucoup de plaisir. »

Des qualités techniques jamais vues chez un pivot à Golden State

Face aux Celtics, DeMarcus Cousins a fait mal par son jeu à 4-5 mètres, mais aussi par ses passes. On l’a aussi vu remonter tout le terrain pour servir Kevin Durant sur la contre-attaque. Ce jeu extérieur et cette capacité à se projeter vers l’avant sont des aspects de son jeu que les Warriors n’avaient jamais eu avec un pivot, qu’il s’agisse d’Andrew Bogut ou de JaVale McGee.

Ce qu’il apporte aussi, par rapport à ses prédécesseurs, c’est un danger à 3-points. Il oblige Aron Baynes ou Al Horford à sortir au large, libérant ainsi de l’espace pour les extérieurs. Les Warriors peuvent aussi le laisser jouer en un-contre-un sur un quart de terrain, ce qui était impossible avec Bogut et McGee.

« Ce qui est excitant, c’est qu’il est tellement talentueux et tellement différent de ce qu’on avait » témoigne Steve Kerr. « C’est l’une des raisons pour lesquelles l’équipe a tant de succès en ce moment. Bien sûr, on a de grands talents, mais ce talent est dispatché sur tous les postes avec des qualités différentes. Et d’un seul coup, on se retrouve avec un pivot qui, non content de pouvoir courir et marquer facilement près du cercle, est aussi capable de rester au loin et de shooter à 3-points. Il prend des rebonds de dingue. »

Prochaine étape : la défense sur le pick-and-roll

Seul défaut : les fautes encore et toujours. Il y a notamment des fautes bêtes, comme cet écran mobile sur Marcus Morris, et s’il veut jouer davantage, DeMarcus Cousins devra mieux se maîtriser. En tout cas, son coach est conquis parce qu’il voit.

« Il est parfait pour nous, et c’est plaisant de voir sa progression car elle est quotidienne » poursuit le coach des Warriors. « Il améliore sa condition physique. Il est capable de jouer plus longtemps que le match précédent, et ainsi de suite. On constate que tout se met en place et il semble vraiment bien. »

De quoi inquiéter la concurrence qui voit les Warriors surfer sur une série de dix victoires de rang avec un effectif désormais sans point faible, mais aussi perfectible.

Notamment en défense puisque Steve Kerr veut aussi profiter des qualités de DeMarcus Cousins sur le pick-and-roll.

« Il n’est pas le plus rapide pour avancer et reculer, mais ses mains sont rapides et ses déplacement latéraux aussi » conclut l’entraîneur, interrogé sur la défense de son pivot. « On travaille dessus. On en a besoin. On défend différemment sur les pick-and-roll avec DeMarcus. On a un petit peu changé nos schémas, et il faut travailler, pas uniquement DeMarcus mais aussi les autres. C’est comme le training camp pour lui. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *