C’était le genre de match à ne pas perdre pour rester au contact de la 8e place à l’Ouest. Dans cette optique, les Wolves réalisent ainsi une bonne opération en s’imposant avec autorité au Staples Center (120-105). Malgré sa maladresse globale, Andrew Wiggins (23 pts à 9/23 et 8 rbds) a été décisif dans un « run » fatal aux Lakers, en complément d’un Karl-Anthony Towns encore performant (27 pts, 12 rbds et 5 pds). Côté Lakers, qui enregistraient le retour de Rajon Rondo, Brandon Ingram a terminé meilleur marqueur mais il n’a pu empêcher son équipe de subir dans l’ultime période.
Pas de Lonzo Ball donc côté Lakers, ni de LeBron James, mais Rajon Rondo qui effectue son retour ce soir. Son influence sur le jeu californien ne tarde pas à se faire sentir, en particulier sur demi-terrain. Impeccable à la distribution, le meneur affiche sa confiance derrière l’arc et atteint facilement son 5e double-double de la saison. Irréprochable ce soir, le vétéran entraîne avec sa vista un paquet de scoreurs avec lui. La marque est bien répartie, le ballon circule.
Pénurie de meneurs à Minnesota
Seule ombre au tableau de la première période : Kyle Kuzma. Seulement 3 petits points à la pause pour le leader offensif des Lakers (en l’absence de LeBron), qui ne rentre jamais vraiment dans son match. Son non match n’empêche pas les Californiens de rester au contact pendant au moins trois quart-temps. D’autant qu’en face, Minnesota doit également composer avec son lot de blessures. Jeff Teague et Tyus Jones déjà sur la touche, les Wolves démarrent le match avec Derrick Rose. Mais repartent sans lui après la pause, à cause d’un pépin à la cheville.
L’accélérateur de Wiggins
Idem pour Towns qui martyrise aussi bien Zubac que son remplaçant McGee, que ce soit au poste ou à longue distance. La touche ironique de la soirée s’appelle Luol Deng qui ne se gêne pas pour planter 7 points en quelques minutes (même si Rondo parvient à le bâcher !) face à son ancienne équipe, avec laquelle il n’a quasiment pas joué…
Replacé à la mène, Wiggins prend le dessus sur Ingram et passe 9 points dans les premières minutes du 4e quart-temps. Il reçoit l’aide de l’invité surprise de la soirée, le rookie Jared Terrell qui score autant de points qu’il ne joue de minutes. Avec eux et Towns encore sur le banc, Minnesota prend jusqu’à 15 points d’avance. Et on se demande qui va sonner la charge côté Lakers. Kuzma ? Toujours pas. Ingram et Rondo, un peu mais timidement. Mais les deux hommes participent eux aussi au gaspillage des Lakers (19 pertes de balles) qui s’inclinent finalement lourdement.
Troisième victoire de suite pour les Wolves (24 victoires – 24 défaites) qui poursuivent leur remontée avant de se déplacer dans l’Utah vendredi. Troisième défaite de suite en revanche pour les Lakers (25 victoires – 24 défaites) qui accueillent Phoenix dimanche. Avec LeBron ?
https://www.youtube.com/watch?v=F_BFeOBsXOE