Il y a quelques jours, Nick Nurse s’est plaint du traitement infligé par les arbitres à Kawhi Leonard. Ou plutôt de l’absence de traitement puisque selon le coach des Raptors, l’ailier est négligé et n’obtient pas les coups de sifflet et les lancers-francs que peuvent obtenir les autres superstars.
Cette critique lui a coûté 15 000 dollars d’amende mais le club ne s’est pas arrêté à une simple déclaration dans la presse.
Le Toronto Star nous apprend ainsi que les dirigeants ont contacté la ligue pour entamer des discussions sur ce thème. La franchise aurait même présenté un dossier complet avec des statistiques avancées afin de prouver que l’ancien joueur des Spurs n’est pas logé à la même enseigne que les autres All-Stars.
Selon les Raptors, le comportement discret et silencieux du MVP des Finals 2014 influencerait les arbitres, qui siffleraient plus facilement à des joueurs dont les plaintes seraient récurrentes et visibles. Ce que Monty McCutchen, qui s’occupe de l’entraînement des arbitres pour la NBA, réfute, bien évidemment.
« Je pense qu’il y a une perspective fautive autour des joueurs qui auraient un meilleur traitement car ils se plaindraient davantage. Pour un arbitre, c’est intenable de suivre cela pendant 82 matchs : savoir qui se plaint et qui ne le fait pas. Après, je ne vais pas dire que personne ne se plaint. Bien sûr que si. On a tous nos moments de faiblesse, on est des êtres humains. »
Interrogés sur la question, les coéquipiers de Kawhi Leonard le soutiennent et estiment que sa discrétion est un frein.
« Il y a un peu de ça », affirme C.J. Miles. « Je le pense », poursuit Danny Green. « Je ne vais pas dire que cela le handicape, mais ça ne l’aide pas non plus. »
Jeff Van Gundy, lui, ne serait pas surpris par cette attitude des officiels car il pense avoir vécu cela avec Yao Ming. Il est vrai que le pivot de Houston n’était pas du genre à geindre. L’ancien coach des Knicks et des Rockets parle de « partialité silencieuse » de la part des arbitres.
« Je sais que cela a plombé Yao sur le nombre de lancers-francs qu’il a tentés. Certains vont répondre que ce n’est pas possible, que les arbitres respectent les joueurs qui rendent ce respect. Je pense qu’ils les respectent, mais cela ne veut pas forcément dire qu’ils donnent les mêmes coups de sifflet. »