A partir d’aujourd’hui, les franchises NBA ont la possibilité de signer des joueurs pour des contrats de 10 jours.
Forcément, ça donne des idées aux dirigeants en quête de la perle rare, et quatre joueurs en ont fait les frais. Notamment Sundiata Gaines, l’un des héros de 2010 sous les couleurs de Utah.
– A Chicago, c’est John Lucas III qui fait ses valises. Arrivé le 26 novembre, il tournait à 1 pt de moyenne.
– A Golden State, c’est Rodney Carney qui n’est pas parvenu à convaincre ses dirigeants. Ses 5 pts de moyenne en 13 minutes de jeu n’étaient pas suffisants. Pourtant, c’est un bon joueur mais il ne parvient pas à s’imposer en NBA.
– A New Orleans, où il y a embouteillage sous les panneaux, c’est le dynamique Pops Mensah-Bonsu qui est sacrifié. Ce n’est pas une surprise puisqu’il n’avait joué que deux matches cette saison, pour 11 minutes au total.
– Enfin, à Minnesota, Sundiata Gaines (1m85, 24 ans) est victime du récent retour de Jonny Flynn. Le meneur avait été signé par les Timberwolves en début de saison, lorsque les blessures avaient décimé le poste 1 de la franchise.
Avec le retour en forme de Flynn, le staff a estimé que le joueur, passé par la ligue italienne et la D-League, n’avait plus sa place dans le roster.
Sundiata Gaines avait occupé le haut de l’affiche la saison dernière lorsqu’il avait été rappelé de la D-League par le Utah Jazz. L’histoire avait été racontée dans une vidéo comme la NBA sait les faire, avec comme apothéose le shoot au buzzer pour la victoire finale contre les Cavs, pour son 5ème match dans la ligue.
L’action avait d’ailleurs été retenue en 3ème place dans le Top 10 des buzzer beaters de l’année 2010.
Coupé par le Jazz après avoir figuré dans son roster pour la summer league et le training camp, il lui avait fallu moins d’un mois pour trouver un nouveau club… jusqu’au 4 janvier.
La morale de l’histoire : être la star d’un jour grâce à une action exceptionnelle n’offre pas de garantie contre les carrières mouvementées.
La vidéo sur son aventure