Après des victoires de 39 et 27 points face à Orlando et Philadelphie, les Spurs ont remis le couvercle cette nuit grâce à une adresse diabolique de loin (19 sur 33, 57% de réussite), en particulier pour le trio Bryn Forbes (22 points, 3/5 à 3-points, 7 passes), Marco Belinelli (17 points, 5/9 à 3-points), Davis Bertans (15 points, 5/7 à 3-points), pour gifler Minnesota de 26 points (124-98) ! C’est la 7e victoire des texans lors des huit derniers matchs. Un bon passage qui leur a permis de passer de l’avant dernière à la septième place de la conférence Ouest en seulement deux semaines. Côté Wolves, c’est tout l’inverse. Cette nuit, Karl-Anthony Towns et Andrew Wiggins ont fini avec 28 points à 7 sur 26 aux tirs. Ils viennent de lâcher six de leur sept derniers matchs et seul Phoenix possède un pire bilan qu’eux à l’Ouest.
Forbes et Belinelli font tomber la foudre
Alors que les Spurs entament le match par un 7-2, Minnesota finit par hausser le ton et répond par un 9-3 pour prendre une longueur d’avance (11-10). Le reste du premier quart-temps tourne toutefois à l’avantage des texans. Un dunk de Rudy Gay et 10 points de Bryn Forbes, à 100% de réussite, permettent aux Spurs de prendre les devants malgré un Derrick Rose incisif. Si les Wolves s’accrochent, un tir primé de Patty Mills dans les dernières secondes de cette période donne le contrôle du match à San Antonio (29-21).
De retour sur le terrain, Forbes continue d’avoir la main chaude. Il ajoute un 3-points sur la première possession du deuxième quart-temps avant de voir Marco Belinelli l’imiter pour faire passer l’écart à +14 (35-21). On ne le sait pas encore mais ces 90 secondes résument à merveille l’avalanche qui est sur le point de frapper les Wolves. Trois nouveaux tirs primés de suite de l’Italien lancent un 27-11 qui repousse les hommes de Tom Thibodeau à -26 en l’espace de sept minutes (62-36) ! Heureusement pour Minnesota, les Spurs passent de l’abondance à la diète. Ils restent muets pendant les trois dernières minutes de la mi-temps alors que le trio Tyus Jones – Karl-Anthony Towns – Andrew Wiggins limite tant bien que mal la casse (62-44).
Les Wolves ne font pas le poids
Au retour des vestiaires, Minnesota doit faire sans Derrick Rose gêné par sa cheville gauche mais se frotte les mains en voyant LaMarcus Aldridge et Rudy Gay écoper chacun de leur quatrième faute personnelle dans les deux premières minutes du troisième quart temps. Bien placés pour tenter un retour, les Wolves forcent des tirs de loin et se retrouvent à la merci du collectif texan qui compte déjà 23 passes décisives et qui reprend 24 points d’avance (75-51). Dos au mur, Minnesota s’en remet alors à Wiggins et Towns pour inverser la tendance alors que les Spurs s’arrêtent eux de nouveau de jouer. Les deux stars des Wolves infligent alors un 16-4 à leur adversaire pour réduire leur retard de moitié (79-67). Un 3-points de Patty Mills relance toutefois San Antonio qui entame le dernier quart-temps à +16 (87-71).
À l’instar de la deuxième période, les Spurs assomment alors Minnesota à coup de tirs longue distance. Forbes, Belinelli et Bertans par deux fois enflamment le AT&T Center et redonnent 26 points d’avance à leur équipe (103-77) ! Sentant le match lui échapper, Thibodeau jette progressivement l’éponge alors que l’écart atteint les 30 unités. C’est la onzième défaite de suite des Wolves à San Antonio et leur douzième revers consécutif cette saison sur le parquet d’une équipe de la conférence Ouest.