NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Pour Doc Rivers, DeAndre Jordan mérite que les Clippers retirent son maillot

Les Clippers ont la particularité d’être l’une des rares franchises à n’avoir aucun maillot retiré. Pour y remédier, Doc Rivers met aujourd’hui en avant une première candidature sur laquelle la franchise pourrait se pencher : celle de DeAndre Jordan. Ovationné par son ancien public et honoré par une vidéo hommage, le pivot effectuait son retour cette nuit à Los Angeles. Avec le maillot des Mavs sur les épaules donc, après avoir porté pendant une décennie entière celui des Clippers.

Le temps, pour ce second tour de la Draft 2008, de collectionner une sélection All-Star, plusieurs nominations dans les meilleurs cinq de la ligue et meilleurs cinq défensifs. Mais aussi de devenir le meilleur rebondeur et contreur de l’histoire des Clippers, celui qui a joué le plus de matchs, tout en étant le plus adroit.

Au regard de ces records, Doc Rivers n’a aucun doute : « Quand tu penses à lui, tu penses L.A. Clipper, plus que n’importe qui d’autre. » Le coach ajoute : « Selon moi, il mériterait d’être le premier à voir son maillot retiré une fois qu’il en aura fini. »

Pas de Chris Paul ou encore moins de Blake Griffin donc, dont les mandats avec les Clippers ont été peu plus courts que leur ancien coéquipier. Des trois hommes cités, DeAndre Jordan est sans doute celui qui a connu la progression la plus fulgurante après plusieurs saisons où il n’avait qu’un statut de joueur de rotation.

C’est précisément avec l’arrivée de Doc Rivers, en 2013, que son rôle a évolué.

« L’année d’avant, on lui a dit qu’il devait bosser son jeu offensif », se souvient le coach, « il pensait que cela signifiait qu’il allait avoir le ballon. Je lui ai dit : ‘Je vais être direct avec toi, je veux que tu travailles dessus tous les jours mais je n’appellerai jamais aucun système pour toi. C’est juste au cas où.’ Et puis progressivement, on a commencé à le faire. Sa dimension athlétique, sa qualité au rebond, tout son travail… Je pense que lui donner le titre de capitaine défensif l’a aidé mentalement. Il connaissait tous les systèmes de nos adversaires. Tous. Une minorité de joueurs peuvent faire ce travail de préparation avec la vidéo mais D.J. était de ceux-là. »

Suffisant pour voir son n°6 rejoindre le plafond du Staples Center (ou de la future salle des Clippers) un jour ? Une perspective qui touche le joueur le plus adroit de l’histoire de la NBA : « Ça me touche beaucoup » a ainsi réagi l’intéressé. « Ce n’est un secret pour personne, Doc est mon coach préféré. Je l’adore. Il est pour beaucoup dans mon succès en NBA, et je l’apprécie beaucoup. C’est super cool qu’il puisse dire quelque chose comme ça. »

 

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *