Battus par le Jazz la nuit dernière, la première défaite de l’équipe avec un Stephen Curry et Kevin Durant à 30 points ou plus depuis l’arrivée de l’ailier All-Star, les Warriors affichent désormais un bilan de 21 victoires pour 11 défaites, synonyme de troisième place à l’Ouest. L’an passé, les champions NBA avaient attendu la fin du mois de janvier pour afficher autant de défaites à leur compteur.
Pour autant, aucun signe d’inquiétude n’était décelable dans le vestiaire de Golden State au terme de la rencontre et Stephen Curry était même plutôt satisfait de l’état d’esprit de son équipe.
« Nous sommes vraiment proches [de notre meilleur niveau] », a répondu le meneur à ESPN. « Nous nous sommes battus, nous avons joué dur, notre énergie était excellente. C’est juste que notre marge d’erreur est plus petite cette année mais nous le comprenons. Toutes les équipes continuent de donner leur meilleur face à nous et c’est difficile. Notre situation n’a rien de confortable, nous voulons redevenir dominants. C’est ce sur quoi nous travaillons. »
Pour Draymond Green aussi, les signaux sont positifs
À la décharge des Warriors, les blessures de Stephen Curry et Draymond Green ont compliqué la tâche d’un groupe par ailleurs connu pour ses retards à l’allumage dans les débuts de saison, sans compter l’absence probablement pour le reste de la campagne de Damian Jones, qui était le nouveau titulaire au poste de pivot.
Serein, Steph Curry estime que ce n’est qu’une question de temps avant que Golden State ne trouve son rythme de croisière.
« Nous allons continuer de travailler cette cohésion, jouer le basket des Warriors que nous savons comment jouer », poursuit-il. « On en parle chaque année et chaque année est différente. Chaque année présentera de nouveaux défis et est une aventure différente mais au bout du compte, nous savons quelle type d’équipe nous sommes. Je pense que nous sommes tous prêts à faire ce qu’il faut pour retrouver notre domination. »
Même discours chez Draymond Green, également satisfait de l’effort de son équipe et convaincu que le collectif n’est pas loin de trouver la bonne dynamique.
« C’est dur de monter en puissance quand vous avez autant de joueurs qui ont manqué des matchs comme ce fut notre cas mais j’aime la façon dont nous nous sommes battus ce soir. Les tirs ne sont pas rentrés comme ils le font normalement, nous avons raté des layups mais ils ont tiré à 39%, perdu seize ballons donc j’aime la manière avec laquelle on a joué. Si nous continuons là-dessus, sur cet effort défensif, notre attaque progressera évidemment. Avant que vous ne vous en rendiez compte, nous aurons déjà engrangé quelques victoires. Tout va bien. »