Face aux Hawks, Harrison Barnes a obtenu quatre lancers-francs, qu’il a d’ailleurs tous marqués, mais pour son coach ce n’est pas assez…
Rick Carlisle s’est plaint à de nombreuses reprises de l’absence de fautes obtenues par son ailier. Au point de dégoupiller et de se faire expulser en troisième quart-temps. Forcément, l’ancien joueur des Warriors est frustré et cherche des réponses.
« Ce serait bien d’aller sur la ligne des lancers-francs », explique Barnes. « J’ai demandé aux arbitres, sur quasiment chaque action, ce que je devais faire ou pas. Je n’ai toujours pas les réponses. »
Il s’imagine donc demander plus haut encore.
« Peut-être Kiki VanDeWeghe (vice-président des opérations basket de la NBA) peut m’apporter des réponses. Je sais que Dirk Nowitzki lui parle tout le temps, donc je vais essayer de lui prendre son numéro pour le joindre. Comme le dit Monty McCutchen (en charge du développement et de l’entraînement des arbitres), c’est une question de relation entre les arbitres et les joueurs. Je veux en apprendre plus sur ça. »
Barnes ne shoote que 4.1 lancers-francs par match cette année, soit la même moyenne que la saison passée, mais il semble affecté par le manque de considération des officiels. En tout cas, il a apprécié la colère de son coach, sanctionné et expulsé pour deux fautes techniques.
« J’aime le fait que le coach assure toujours nos arrières. Quand on est sur le parquet et qu’on voit son coach comme ça, c’est appréciable. Surtout que ce n’est pas habituel de voir le coach sortir aussi vite du match. Il faut aussi donner du crédit aux assistants, Stephen Silas et Jamahl Mosley. Ils ont fait le boulot et nous ont gardés dans la rencontre. », conclut Barnes.