NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Doc Rivers toujours tenté par la formule sans pivot

Avant même le début de la saison, Doc Rivers avait évoqué l’idée d’avoir recours au « very small ball » pour finir les matchs. Le cinq envisagé ? Pat Beverley, Avery Bradley, Lou Williams, Tobias Harris et Danilo Gallinari. Mais les difficultés constantes en termes d’adresse pour les deux premiers cités ont parfois obligé le coach des Clippers à revoir ses plans. Et aussi parce que l’un de ses intérieurs a continué de monter en puissance : Montrezl Harrell, joueur le plus utilisé des Angelinos dans les quatrièmes quart-temps, avec son compère du banc, Williams.

Mais l’idée de se passer de ses principaux intérieurs trotte toujours dans la tête du coach. À Phoenix par exemple, il a sorti Harrell justement pour ramener Bradley sur le parquet à 6 minutes du terme, aligné avec Beverley, Harris, Shai Gilgeous-Alexander et Gallinari, chargé de batailler avec DeAndre Ayton dessous. Menés de 9 points, les Clippers ont pu refaire leur retard avec ce cinq et finalement s’imposer en prolongation.

« J’adore ce cinq, commente Rivers. On ne l’a pas beaucoup utilisé mais je pense que ce cinq est très difficile à défendre. Cela met beaucoup de pression sur le pivot adverse. »

Ayton, trop lent à sortir, s’est effectivement pris un panier à 3-pts de l’Italien sur la truffe, avant d’être remplacé par Richaun Holmes. « Ce cinq fait de nous une très bonne équipe en attaque, continue Rivers. Je ne sais pas si nous pouvons le faire chaque soir, je ne compte pas le faire car je veux préserver Gal, mais ça peut vraiment nous aider. »

Le lendemain, il retentait l’expérience face aux Raptors, en sortant un Marcin Gortat dépassé sur le « pick-and-roll », pour aligner Mike Scott. Avec moins de réussite… Toujours utilisé sur de courtes séquences, notamment lorsque les matches sont pliés, Boban Marjanovic avait finalement terminé la rencontre.

En attendant la prochaine expérimentation de Rivers, peut-être ce soir face aux Clippers, Gallinari se tient prêt : « Je ferai tout ce dont l’équipe et Doc ont besoin, y compris jouer sur le poste 5. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *