NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET4
NYK5
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.81NEW2.02Pariez
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Plus efficace en sortie de banc, Jaylen Brown doit se faire violence

Après seulement huit semaines de compétition, la saison de Jaylen Brown est déjà à scinder en deux parties. Blessé au dos le 24 novembre contre Dallas, il a loupé trois rencontres mais depuis son retour, il n’a pas retrouvé le cinq majeur. La coupure entre les deux moments n’est pas seulement sur le fait d’être titulaire ou non. Elle réside aussi dans ses performances.

Avant sa blessure, il tournait à seulement 11.1 points, 39 % de réussite et 25 % à 3-pts. Les trois derniers matches, en tant que remplaçant donc, il affiche 21 points à 56 % de réussite et 58 % à 3-pts. Le jour et la nuit.

Pourtant, Brown vit des moments difficiles, acceptant moyennement d’avoir perdu sa place dans le cinq majeur.

« C’est probablement le moment le plus compliqué de ma carrière », assure-t-il. « Je suis passé d’une position où j’avais beaucoup de responsabilités à une autre où mes responsabilités sont moindres. Les attentes augmentent, mais pas les responsabilités. Donc c’est compliqué d’allier les deux. C’est un défi, et ça va continuer de l’être. C’est une question d’état d’esprit. »

Kyrie Irving l’a souligné il y a quelques temps, les egos et les envies de chacun ont sans doute miné le début de saison des Celtics. Un équilibre collectif avait été trouvé la saison passée et les retours en forme du meneur et de Gordon Hayward l’ont bouleversé.

Tous les joueurs ne peuvent pas être des stars…

Sauf que Boston vise le titre. Ainsi, il n’y a pas la place pour les états d’âme, il faut penser au groupe.

« Les joueurs et les équipes ont parfois des attentes différentes de la réalité », rappelle Danny Ainge, le GM des Celtics. « Je crois qu’en 18 années de carrière, j’ai eu le rôle que je voulais vraiment seulement cinq saisons. À moins d’être une superstar, on n’a pas toujours le rôle souhaité. Mais il faut donner le meilleur de soi. »

Marcus Smart, qui l’a remplacé dans le cinq majeur, est aussi là pour lui rappeler.

« Personne ne va s’apitoyer sur son sort. Personne. On a tous été des stars à un moment, les meilleurs joueurs, ceux qui ne sortent jamais du banc. Et chacun a été obligé de s’adapter. On ne peut pas se laisser perturber par des gens qui n’attendent que de pouvoir s’engouffrer dans notre confiance. Il sait qu’on est sur son dos car on fait attention à lui. Il n’y a rien de méchant là-dedans. »

Visiblement, le message est bien passé.

« Le plus dur, c’est de séparer ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas dans mes sensations », conclut Brown. « On a tous des émotions. Les gens évoquent des chiffres, des statistiques et parlent beaucoup. J’ai une foi inébranlable dans mes capacités et le coaching staff aussi je pense. C’est ma réalité : je suis un joueur NBA des Celtics, une équipe qui a une opportunité de jouer pour le titre. Rien d’autre ne compte. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *