Bien avant Zach LaVine, Aaron Gordon ou Gerald Green, Vince Carter était la référence absolue du dunk en NBA. Certes déjà rookie de l’année en 1999, c’est pourtant bien son All-Star Game 2000 à Oakland, et plus particulièrement son Slam Dunk Contest cette année-là, qui a fini de propulser Vince Carter au rang de star mondiale.
« C’est comme un film classique, ne faites pas de remake »
Ce concours désormais mythique, à l’origine de frissons pour tous ceux qui l’ont vu en direct, a fait la réputation du joueur et encore aujourd’hui, alors qu’il a 41 ans, beaucoup aimeraient le voir boucler la boucle avec une nouvelle participation. Après tout, Vince Carter peut toujours dunker avec aisance. Néanmoins, comme il le dit à son coéquipier Kent Bazemore lors du podcast « Winging it », un retour au Slam Dunk Contest 2019 à Charlotte est exclu.
« Je ne pense pas le faire. On parle tous toujours du concours de 2000, de ce qu’il a provoqué chez les gens, où ils étaient, etc… et je sais ce qu’il a fait pour moi. Donc j’ai l’impression que ça serait le ternir, 18 ou 19 ans plus tard », explique le vétéran des Hawks. « Pourquoi faire ? La première chose à laquelle on pensera si je rentre sur un terrain pour dunker, c’est 2000. Et, 19 ans plus tard, on va inévitablement le comparer à ça. Trop de temps s’est écoulé. Je ne voudrai jamais ternir ce que ce concours a fait pour moi. J’ai l’impression que j’essayerai juste de revivre quelque chose qui devrait être laissé tranquille. C’est comme lorsqu’on parle de films classiques, ne faites pas de reboot ou de remake, laissez-les en paix. »
Et Vince Carter de rappeler que s’il est toujours un athlète de premier plan, il reste quadragénaire : « À l’époque, je pouvais dunker tout juste sorti du bus ou de l’avion. Aujourd’hui, hum, pas vraiment. »