NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
NYK40
IND38
Pariez en ligne avec Unibet
  • MIN2.13OKL1.69Pariez
  • IND2.3NEW1.55Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Basket USA vous souhaite une belle et heureuse année 2011

Comme le veut la tradition, Basket USA vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année. Une année qu’on espère sans lock-out, et aussi passionnante que 2010.

2010 justement restera pour Basket USA une année charnière. L’année du passage à l’âge adulte, que d’autres appelleront la professionnalisation. Autour de Benjamin (présent depuis 1997…), de Manu, Dimitri et de moi-même, l’équipe s’est agrandie et c’est entièrement de votre faute !

C’est de votre «  faute », chers lecteurs et lectrices, car vous êtes plus nombreux à nous lire de mois en mois… Des milliers de lecteurs « fautifs » à qui on dit simplement « merci ». Un gros « merci » de nous motiver chaque jour (et surtout chaque nuit) à rester éveillés pour commenter ensemble l’actu de la NBA.

Il y a un an, le 31 décembre 2009, vous étiez environ 10 000 à venir chaque jour. Pour nous, c’était déjà exceptionnel puisque le 20 octobre 2008, seules 481 personnes étaient présentes pour le retour au gratuit de Basket USA.

Aujourd’hui, vous êtes désormais plus de 30 000 à nous lire au quotidien. Et comme la plupart d’entre vous viennent plusieurs fois par jour, on frôle parfois les 70 000 visites.

Au total, et comme ce ne sont pas forcément les mêmes qui reviennent tous les jours, ça donne plus de 330 000 visiteurs uniques par mois, et on atteint même le chiffre de 2 millions de visiteurs différents  sur l’année 2010. Au-delà de notre succès, c’est la preuve qu’il y a un public pour le basket en France. Et je précise bien « le basket » car les articles sur l’Equipe de France, ou le basket international sont aussi lus que ceux sur la NBA.

Evidemment, à force de grandir et de grossir, Basket USA se doit de répondre au mieux à vos attentes et vos exigences. Sur le plan technique, ce sont de nouveaux serveurs capables de contenir l’afflux massif de nouveaux visiteurs, de milliers de commentaires au quotidien et de futurs projets (oui, la version iPhone est dans les tuyaux…). C’est la troisième fois en un an qu’on est contraint (mais finalement ravi) de changer de serveur.

On a ajouté les classements et les stats par équipe. Là encore pour répondre à vos requêtes.

Sur le plan rédactionnel, on a doublé voire triplé le volume de news par jour. On vous rassure : on ne se force pas. C’est juste l’envie de partager une info, une réflexion ou une vidéo.

On s’est aussi ouvert à des papiers sur les finances de la NBA (avec Julien), la NCAA (Thomas) ou les systèmes de jeu (Julien et Dimitri). Sans oublier l’apport précieux de Mondial Basket avec ses papiers Vintage et ses rétros, ses reportages sur place,  mais aussi ses concours qui permettent à certains d’entre vous de réaliser leur rêve : partir aux Etats-Unis pour voir un match.

Comme on nous a souvent reproché dans le passé de faire du « desk », on essaie aussi d’être au maximum sur le terrain. Romain était au Mondial 2010 pour nous. Nous étions sur place, à Los Angeles et Boston pour les Finals. Nous serons au All-Star Game au Staples Center, et à nouveau aux Finals 2011.

En saison régulière, si les finances le permettent, on essaie également d’aller voir des matches. Depuis novembre, nous avons été à Miami, à Sacramento, au Madison Square Garden et à Golden State. En février, nous retournerons en Californie. En avril, un « road trip » à l’Est est aussi prévu.

Mais en septembre, on franchira une autre étape puisque nous aurons à nouveau un correspondant sur place, à plein temps. Il y a quelques années, c’était à Washington avec Romain. Cette fois-ci, ce sera à Los Angeles avec Benjamin. Parfait pour voir de plus près le nouveau phénomène Blake Griffin, ou des Lakers qui restent au top de la ligue.

Tout cela pour vous dire que grâce à vous, Basket USA franchit petit à petit des échelons mais que le ton ne changera jamais : on continuera de parler de la NBA de la même façon, sérieuse quand il le faut, critique aussi quand la ligue nous sort des règles absurdes, mais surtout décontractée, voire décalée, la plupart du temps car on a la chance d’apprécier un sport dédié au spectacle et à l’émotion.

Enfin, les vœux, c’est aussi l’occasion de remercier ceux qui, de loin ou de près, participent (ou ont participé) au succès du site. Je préviens, ça fait un peu cérémonie des Molières mais Basket USA ne serait pas ce qu’il est sans ces personnes.

Dans le désordre, merci donc à Julien (Juxy) pour sa patience, son talent, sa bonne humeur et sa réactivité lorsque je râle sur la lenteur des serveurs ; à Dimitri, Antoine, Julien B., Benjamin, Elliot, Emmanuel, Arnaud, Romain, Thomas W., Jonathan, Jérôme, Thomas M., Franck et Alexandre pour leurs écrits et leurs nuits trop courtes ; à Fred et Armel (Mondial Basket) ; à Xavier Vaution et George Eddy (Canal+) ; à Florent Bodin (Orange) ; à Fred (RTL-L’Equipe) ; à Antoine (Basket4Life) ; à Bruno Pluye (Basketball Backstage); à Guillaume Laroche (Basketsession) ; à Dimitri (Adconion) ; à Fabien Friconnet (Basketnews) ; à Jérémy; à Greg ; à Tom, Kim et Rachel (NBA) ; à Thomas Savoja pour ses photos ; à Keith Allison (photos) ; à Christophe Elise (aussi pour ses photos) ; à Julien, Manu et Sylvain (Eureka Presse) ; Séverine, Tom et Matteo ; Alain et Eric ; à Luc ; à NBASpirit (ex-Stopweb) ; à Alain Mattei (basketblog) ; Bruno Marchand (Yahoo !) ; Vincent Alzieu (Les numériques)… et à tous ceux qui corrigent nos erreurs, critiquent nos partis pris, animent les commentaires et la communauté, et plus particulièrement à Carloss à qui l’on doit nos plus grands fous rires pendant les Finals.

Bonne année à toutes et tous.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *