Premier coup de tonnerre en NBA avec le départ de Peja Stojakovic aux Hornets. Il y a une semaine, l’ailier serbe faisait jouer sa clause libératoire pour obtenir un contrat plus lucratif avec les Pacers. Finalement, le voilà qui part à New Orleans, moyennant un contrat de 64 millions sur cinq ans! Agé de 29 ans, Stojakovic est considéré comme LE meilleur shooteur de la NBA. A 3 pts ou à 5 mètres, il possède le geste parfait et ses pairs n’ont pas hésité à en faire un All-Star lorsqu’il évoulait aux Kings.
Alors qu’on l’attendait du côté d’une équipe jouant le titre, Stojakovic (18,4 pts, 5,1 rbds en carrière) a été séduit par le discours de Byron Scott et la perspective de jouer dans une formation en devenir. Bien évidemment, les 12.8 millions de dollars annuels ont pesé dans la balance… « Ce n’est pas juste une affaire d’argent. Peja a choisi les Hornets car il pense que cette équipe a de grandes chances de gagner« , assure l’agent du Serbe, deuxième joueur le plus adroit de la ligue aux lancers (91,5%) la saison passée.
Côté Indiana, cela doit être la stupéfaction et la déception. Les Pacers comptaient sur lui pour l’an prochain et ils avaient fait de gros sacrifices pour le recruter en cours de saison. « Cette période de free-agency est ainsi faite que plus vite vous bougez, plus vite vous obtenez ce que vous voulez« , commente David Bauman,le représentant du joueur. Reste maintenant aux Pacers à partir en quête d’un All Star. Stojakovic était venu à Indiana en échange rappelons-le de Ron Artest.