Les Knicks n’en étaient plus à une péripétie près mais l’information qui vient de tomber ce jeudi plonge la franchise la plus dispendieuse de la NBA dans les confins du ridicule. New-York vient en effet d’annoncer que Larry Bown était relevé de ses fonctions, après seulement une saison aux commandes d’un effectif ou ego et dollars ont semé la zizanie toute l’année durant. Arrivé à Gotham pour « réaliser son rêve », Brown avait encore quatre ans de contrat pour un montant global de 40 millions de dollars. Premier responsable de la descente aux enfers des vice-champions 1999, le GM Isiah Thomas, « Mister gros chèque », reprend le navire.
Depuis le moi de mai, la rumeur d’un rachat par le propriétaire James Dolan avait plongé Brown dans une incertitude indigne de son statut et de son palmarès. L’ancien gourou des Pistons s’était lui même proclamé « dead man walking ». Un fantôme en somme. Le cauchemard du champion NBA 2004 a pris fin jeudi avec son remplacement par Isiah Thomas, incapable de faire passer le moindre tour de playoffs aux Pacers en trois saisons comme head-coach.
« Personne n’est heureux de la manière dont s’est déroulée la saison passée et nous acceptons nous notre part de responsabilité. Larry Brown est un grand coach mais pour divers raisons son engagement n’a pas eu les effets escomptés. Nous lui souhaitons bonne chance pour le futur« , a déclaré dans une bonne langue de bois l’ancien « bad boy », qui non content de garder son job en dépit de ses errements depuis son arrivée en décembre 2003, obtient une promotion. Isiah est le roi de la manipulation, rien à dire sur ce talent là, personne ne peut lui enlever. A lui désormais de gérer son effectif à 120 millions de dollars de masse salariale. Brown, lui, part avec un pécule qui pourrait le pousser à la retraite au regard de ses problèmes de santé. Et si « Le professeur » revenait à la fraîcheur et l’insouscience de la NCAA ? En tout cas, personne à Basket USA ne souhaite bonne chance à Thomas. Pauvre Spike Lee…