Quelques instants après l’annonce de la fin de l’aventure Carmelo Anthony à Houston, Daryl Morey a pris la parole pour officialiser la nouvelle.
Dans un communiqué, le GM des Rockets écarte soigneusement les raisons du divorce, pourtant connues de tous.
« Carmelo a eu une approche incroyable le temps qu’il a passé avec les Rockets et accepté chaque rôle que le coach Mike D’Antoni lui a confié. Ce qu’on envisageait avec Carmelo quand il a signé avec nous ne s’est pas matérialisé. On a donc pensé que la meilleure chose était de passer à autre chose. Toute autre décision aurait été injuste pour lui. »
Même réflexion pour Mike D’Antoni, qui ne remet pas en cause l’attitude de son joueur et reste sur un aspect sportif. Carmelo Anthony était un pari, perdant malheureusement.
« Cet été, on a essayé de transformer l’essai. Ça n’a pas fonctionné », reconnaît le coach. « Il a fait ce qu’il pouvait. Il a eu une bonne attitude avec nous. Ça n’a pas marché pour une raison quelconque. Je le remercie pour son professionnalisme. C’était bien, mais ça n’a pas fonctionné. »
Le plus touché par la nouvelle, outre Carmelo Anthony bien sûr, est sans doute Chris Paul. Le meneur et l’ancien joueur des Knicks sont amis. Il l’a encore répété juste après la victoire contre les Warriors : « C’est dur. Certains joueurs dans cette ligue sont des coéquipiers. Melo, c’est un membre de ma famille. »