Jimmy Butler n’était pas du déplacement avec les 76ers à Memphis, mais ses futurs coéquipiers ont été interrogés sur son arrivée en Pennsylvanie. Et sans surprise, l’enthousiasme est de mise chez Ben Simmons et Joel Embiid, dont l’association avec l’ancien Wolf pourrait être explosive. « Il veut gagner », répètent en chœur les jeunes Sixers, qui n’ont aucun doute sur l’état d’esprit de Butler, empêtré depuis des semaines dans un conflit ouvert avec les Wolves. « Wiggs (Andrew Wiggins) m’a dit qu’il pense que nous allons gagner à l’Est à coup sûr », assure d’ailleurs le pivot.
Avant de se projeter, il va tout de même falloir digérer ce transfert. Et tenter d’intégrer au mieux un joueur du calibre de Jimmy Butler. « Un nouvel All-Star dans l’équipe », rappelle Ben Simmons. « C’est un joueur qui peut scorer, apporter son leadership et son expérience de vétéran, il va s’intégrer ici. » « Il va beaucoup nous aider offensivement et surtout défensivement », complète Joel Embiid. « C’est l’un des meilleurs défenseurs de la ligue. Je suis pressé de voir où il peut nous emmener. »
« On peut construire quelque chose de spécial »
L’arrivée d’un joueur d’impact comme Jimmy Butler aura forcément une incidence, similaire à celle connue par Karl-Anthony Towns et Andrew Wiggins à Minnesota, sur les responsabilités de Ben Simmons et Joel Embiid. Ne serait-ce que pour la distribution des tickets-shoots et la création. « Cela ne va pas affecter mon jeu », reste pour autant persuadé Ben Simmons.
« Si je dois faire quelque chose pour devenir meilleur, alors oui, c’est génial », poursuit Joel Embiid au sujet du « partage de la lumière » avec Jimmy Butler. « Je veux gagner. Je pense que tout le monde dans la ligue sait que je suis un compétiteur. Si cela est bénéfique pour moi et pour l’équipe, alors pas de problème. Mais si c’est quelque chose que je ne juge pas être bon pour cette franchise, alors là, non. Mais je suis ravi de l’avoir. On peut construire quelque chose de spécial. J’espère qu’on pourra aller en finale pour avoir une chance d’obtenir le titre. »
Joel Embiid et Ben Simmons n’oublient pas non plus que ce transfert implique les départs de deux joueurs importants de l’équipe, Dario Saric et Robert Covington. Le « côté triste » du business, formule Ben Simmons.
« Dario et Cov vont me manquer », avoue le pivot, assez affecté par ces départs. « Ils nous ont beaucoup apporté ces dernières années. On commençait à vraiment bien jouer ensemble. Dario retrouvait son jeu et Cov est un défenseur d’élite, capable de rentrer des tirs. C’est le business. Il faut avancer. J’adore ces gars, je leur souhaite bonne chance. On va rester en contact. »