Alors qu’il était présent à Cleveland pour officialiser l’organisation du All-Star Game 2022 en ville, Adam Silver a répondu à quelques questions sur l’explosion offensive du début de saison, avec la mise en place de la « liberté de mouvement ».
« La semaine dernière, nous avons eu une réunion avec notre comité des règles NBA, qui est composé d’entraîneurs, de GMs, de joueurs et d’arbitres pour discuter de tout ça », explique le commissionner. « Le consensus, ou le sentiment qui se dégageait du groupe, c’est que l’implantation des changements au niveau des règles se passait comme prévu. »
En fait, ce n’est pas vraiment un changement au niveau des règles, mais la volonté de voir les arbitres « nettoyer » le jeu loin du ballon, et notamment les accrochages qui étaient devenus de plus en plus fréquents côté défenseur.
« La question qui revient de la part des coaches et des joueurs, c’est de savoir quel degré de physicalité sera autorisé en défense », reprend Adam Silver. « Tout le monde doit encore trouver ses repères. Ce qui nous revient, c’est que les équipes vont s’ajuster en fonction du curseur que nous plaçons, mais qu’elles veulent que la ligue soit constante dans cette application. »
Comme l’explique Monty McCutchen, en charge de la formation des arbitres, il ne faut en effet pas que ces règles soient appliquées en novembre et décembre, pour ensuite disparaître en avril, mais et juin.