Véritable phénomène en NCAA pendant une demi-saison au point d’être comparé à Stephen Curry, Trae Young n’aura eu besoin que de trois matches pour réaliser son premier exploit ! Sur le parquet des Cavaliers, le meneur des Hawks réalise une performance rare : 35 pts et 11 pds ! Cela faisait tout simplement huit ans qu’un rookie n’avait pas réalisé une telle perf’, et devinez qui était le dernier à avoir compilé de telles stats ? Stephen Curry évidemment, en 2010 ! Ce qu’on retiendra surtout évidemment, c’est que ça permet aux Hawks de s’imposer 133-111 à Cleveland.
Pourtant, Young avait raté son début de match. Le rookie d’Atlanta rate ses premiers tirs, et Cleveland en profite pour se détacher. Kevin Love assume son rôle de leader d’attaque, et Cedi Osman le met sur orbite et Cleveland se détache 18-7 après six minutes. Collin Sexton et Tristan Thompson lui emboitent le pas, et on se dit que les Hawks vont encore vivre une soirée très compliquée (24-10).
Sauf que le bras de Young commence à se chauffer. Il est pourtant très loin, mais le voilà qui prend feu. « A la Stephen Curry ». Il plante 18 points dans le 2e quart-temps avec un 6 sur 7 aux tirs, et ce qu’on peut apprécier, c’est qu’il varie les plaisirs (shoots de loin, pénétrations…) mais aussi qu’il n’en oublie pas de faire jouer les autres. Epaulé de Kent Bazemore et de Taurean Prince, Young renverse complètement le match, et à la pause, Atlanta est passé devant (64-60) grâce à un ultime and-one de son meneur rookie !
Les rookies des Hawks à la fête
Devant une salle à moitié vide pour leurs débuts à domicile, les Cavaliers manquent de mordant, et le festival Young continue. Sur le pick-and-roll, il envoie Alex Len au dunk (77-68), et derrière il plante encore un 3-points distance Curryesque sur la truffe d’un Collin Sexton dépassé (82-75). En face, Rodney Hood s’est réveillé mais ça manque de liant, et surtout ça ne défend pas côté Cleveland. Ou plutôt ça défend mal, comme sur cette dernière action du quart-temps où Young attire trois défenseurs pour envoyer Omari Spellman au dunk (92-86).
Le dernier quart-temps débute par un duel entre Jordan Clarkson et Young. Ils se rendent coup pour coup, et c’est l’autre rookie Kevin Huerter qui vient arbitrer ce combat pour lancer un 11-0 fatal aux Cavaliers (118-101). Spellman, autre rookie, se charge de finir le travail à coups de 3-points dans toutes les positions, et Atlanta s’impose finalement de 22 points dans la salle des finalistes NBA.