Dans une NBA qui joue de plus en plus « small ball », Dave Joerger a aligné pendant quelques minutes un groupe étonnant, lors du match de présaison face aux Suns. Aux côtés du meneur Frank Mason III, les Kings se sont ainsi retrouvés sur le terrain avec Skal Labissiere, Marvin Bagley III, Harry Giles et Willie Cauley-Stein. Soit quatre joueurs annoncés à plus de 2m10…
« Eh bien, j’essaie de développer ces gars en leur donnant du temps de jeu et c’est parfois difficile », confie le coach, interrogé sur ce drôle de cinq. « C’est quelque chose avec lequel on va s’amuser un peu, et c’est sûr que ça a attiré l’attention. »
Dans un effectif de 15 joueurs qui compte 7 intérieurs, pas facile en effet de trouver du temps de jeu pour tout le monde. On se souvient d’ailleurs que Vlade Divac avait surpris en expliquant que Marvin Bagley III pouvait jouer ailier.
Chez les joueurs, aussi, ce groupe « four sevens » (quatre joueurs de 7 pieds, comme l’appelle Dave Joerger) a surpris.
« C’était différent, une surprise », reconnait Harry Giles. « Je me suis dit : Okay. Le coach nous a tous mis sur le terrain et je me suis demandé si c’était une blague. Il m’a parlé durant le temps mort alors que je voyais déjà Skal, Willie et Marv. C’était cool, quelque chose qu’on peut essayer à nouveau. »
Comme les Kings ne s’étaient pas entraînés dans cette configuration, le (toujours) rookie ne sait pas exactement à quel poste il jouait dans ce groupe. Mais pour lui, cela n’a pas d’importance.
« Certains vont beaucoup en parler, mais la NBA change tous les jours. C’est intéressant », assure-t-il.