Ce n’est peut-être pas ce qu’il attendait, mais Kawhi Leonard semble s’être fait une raison : il portera pendant au moins une saison les couleurs des Raptors. La preuve, ce sourire pourtant si rare affiché régulièrement depuis son transfert. Ajoutez à ça une forme retrouvée et vous avez un Masai Ujiri qui se frotte les mains.
« Il est content, et de ce que tout le monde me dit, il est en bonne santé », se réjouit le président du club dans des propos relayés par NBA.com. « Il est déterminé. Il semble dans un bon état d’esprit. Je crois qu’il a le feu en lui et on est tous excités. »
Ces dernières semaines, l’ailier a passé beaucoup de temps avec le nouveau coach Nick Nurse et ses assistants, mais il a également eu l’occasion de rencontrer et de s’entraîner avec ses nouveaux coéquipiers à Los Angeles, d’après un Masai Ujiri, qui veut dédramatiser la situation par rapport à Kyle Lowry.
« Il est proche de DeMar DeRozan, et il est sensible sur ce sujet. Je pense que ça a été un gros choc pour lui, mais en terme de basket, Kyle est toujours prêt. Il s’entraîne dur. »
En espérant que le courant passe avec son nouveau partenaire, qui va prendre la place de son meilleur ami dans un système qui ne devrait pas tellement bouger.
« On ne va rien changer de notre côté, on va rester nous-mêmes », annonce Masai Ujiri. « Je ne veux pas parler de ses histoires à San Antonio parce que je n’en sais pas grand chose. Mais c’est un gamin silencieux (…) On n’est pas tous pareil. Lui se concentre sur le basket, et c’est ce qu’on veut. »
C’est un « basketball junkie », décrit le dirigeant. « Il adore ce sport, il veut jouer et être compétitif » et c’est la chance de Toronto. « Dès qu’on commence à parler basket, son regard change. »