NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
CLE81
ORL74
Pariez en ligne avec Unibet
  • NEW1.39IND2.7Pariez
  • DEN1.4MIN2.65Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les Grizzlies veulent miser sur leur cerveau et leur physique

On ne change pas une équipe qui perd. Ou presque… Les Grizzlies n’ont pas fait les playoffs la saison passée, terminant avec un piteux bilan de 20 victoires, mais pour les dirigeants, c’est à mettre sur le compte de la poisse avec les blessures de Mike Conley et de Chandler Parsons.

Résultat : l’effectif a finalement peu évolué. JB Bickerstaff a perdu l’étiquette d’intérimaire pour devenir le « head coach », et les dirigeants se sont appliqués à modifier l’effectif par petites touches avec les arrivées de Kyle Anderson, Omri Casspi, du rookie Jaren Jackson Jr et de Garrett Temple pour combler les départs de Tyreke Evans, Ben McLemore et James Ennis.

L’objectif est clair : retrouver l’identité de la franchise, et ne pas céder à la mode actuelle où ça shoote et ça cavale.

« Nous prêchons un style de basket unique » annonce JB Bickerstaff au Commercial Appeal. « Evidemment, on ne va pas réinventer la roue, mais jouer un basket où prévalent la taille, le physique et la dureté. Je pense qu’on a la chance d’avoir des joueurs grands, certains ont de l’envergure, qui sont aussi très doués, et on peut faire les deux. On peut être physique. On peut défendre. On peut protéger le cercle. On peut contester les tirs. En attaque, on peut dribbler, shooter et passer. On a la chance d’avoir des gars qui peuvent faire ces choses, et on va donc aller dans cette direction. On en a parlé avec les joueurs, et il en ressort qu’ils sont enthousiastes et je pense qu’on est bâti pour ça. »

La bonne nouvelle, c’est que Mike Conley est rétabli et que Chandler Parsons rejoue : « Pour la première fois depuis longtemps, on va aborder le training camp avec des gars en bonne santé, et des joueurs de gros calibre. »

Kyle Anderson, recrue symbole d’un basket joué avec sa tête

Pour JB Bickerstaff, les dirigeants se sont appliqués à recruter des joueurs qui jouent avec leurs têtes et des coéquipiers modèles. L’important, c’est le groupe et non quelques individualités.

« Nous allons avoir une équipe complètement différente de la fin de saison. Nos dirigeants et les propriétaires ont fait un super boulot pour recruter des joueurs différents avec des qualités différentes qui collent à ce qu’on souhaite faire. On est moins jeune que d’habitude. On a ramené des joueurs d’expérience, qui ont fait leurs preuves comme Kyle Anderson, Garrett Temple, Shelvin Mack… Ce type de joueurs qui peuvent renforcer ce que fait Marc Gasol. Nous avons des gars qui savent comme réfléchir sur le jeu, et quand c’est le cas, vous pouvez combler des manques. Quand vous regardez notre effectif, et j’espère que mes joueurs ne vont pas m’en vouloir, mais on n’est pas la plus rapide des équipes. Mais on est capable d’utiliser nos cerveaux pour se mettre aux endroits pour bien défendre et marquer car on aura toujours un ou deux pas d’avance sur les adversaires. »

Un profil qui rappelle forcément Kyle Anderson, la principale recrue de l’été à Memphis.

« On va l’utiliser sur ses qualités, et c’est la polyvalence. Il peut jouer à plusieurs postes, et peut avoir un impact des deux côtés du terrain. Il m’impressionne par son intelligence et sa facilité à réfléchir au jeu » conclut le coach de Memphis. « C’est très rare de le voir au mauvais endroit, en défense ou en attaque, et il fait toujours quelque chose pour être utile à ses coéquipiers. Je pense que les gars comme lui n’ont pas de prix et comme il peut jouer 1, 2, 3 ou 4, on peut le mettre sur le terrain à n’importe quelle position. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *