Quand il a signé aux Warriors en 2013, Andre Iguodala a réussi un bon choix sportif, devenu le meilleur de sa carrière, et un bon choix économique puisqu’il s’est approché de la Silicon Valley, comme l’a ensuite fait Kevin Durant.
Ainsi, dans le cadre du Bloomberg’s Players Technology Summit de San Francisco, qui réunit des investisseurs, des leaders mondiaux de la technologie et des sportifs, l’ailier MVP des Finals 2015 a pris la parole. Pour ce dernier, le fait de voir des athlètes mettre de l’argent dans le monde économique est une façon de prendre encore plus de poids dans la société.
« On assume davantage qui l’on est », a estimé Andre Iguodala. « On ne laisse plus personne parler à notre place ou dicter nos comportements. On est ensemble, en tant qu’athlète, et on se soutient mutuellement. C’est une nouvelle époque pour les athlètes. On comprend nos plateformes, qu’on possède une voix, que notre influence porte. »
Une évolution qui n’existait pas ou peu il y a encore une dizaine d’années.
« Quand j’ai commencé dans la ligue, il existait une formule : il ne fallait pas sortir des clous, ne pas perturber les choses. Ceux qui étaient au sommet y sont restés. Ils faisaient passer leurs intérêts en premier, puis les nôtres. Désormais, le paysage change et on observe que les athlètes sont de plus en plus préparés pour le business. »
Surtout que l’ancien All-Star de Philadelphie et de Denver y voit des proximités avec le monde de la NBA.
« Être un investisseur, c’est semblable à être un GM. On évalue les talents, on construit ses équipes, les joueurs doivent se compléter. Il faut savoir mettre ensemble les pièces du puzzle. »