Les joueurs NBA, en particulier les plus jeunes d’entre eux, se fixent généralement une grande priorité pour l’intersaison : bosser leur jeu pour revenir plus fort à la rentrée. Cette perspective est bien sûr au programme de Donovan Mitchell, mais l’arrière du Jazz, qui va d’ici peu passer à deux entraînements par jour, compte le faire à son rythme. « Pas besoin de précipiter les choses, assure-t-il, il n’y pas de matches à venir. J’essaie de reprendre le rythme des entraînements, en perdant le poids que j’ai pris le mois dernier. »
Oui, car Mitchell a été particulièrement occupé ces dernières semaines. Lauréat de trophées ESPYs, le jeune homme a, semble-t-il, passé plus de temps dans les nuages en avion, que dans les airs à dunker. Vacances en Grèce, publicité pour adidas en Espagne où il s’est entraîné avec James Harden et est passé faire un coucou à Ricky Rubio, passage en Serbie pour le Final Four de l’Euroleague avec son coéquipier et bon connaisseur de la compétition, Ekpe Udoh… « Je pense avoir gagné pas mal de Miles !, en rigole Mitchell. Mais je vois différentes parties du monde. »
« Ils connaissent mon histoire, mes stats, tout »
Son dernier voyage en date l’a mené jusqu’en Chine, à Shanghai, pour faire la promotion de NBA 2K Online 2, joué par près d’une quarantaine de millions de Chinois et dont Mitchell occupe la couverture.
Shanghai was so dope! Shoutout to @2k for putting me on the cover of NBA 2k Online 2 out in China!!! Crazy to go from playing to being on he cover of the game 🙏🏾🙏🏾🙏🏾 pic.twitter.com/zaAJlKlqWZ
— Donovan Mitchell (@spidadmitchell) 30 juillet 2018
Là-bas, il décrit une ambiance folle autour de lui.
« Pour être honnête, c’était de la folie. C’était vraiment sympa. Ils me connaissent. Ils connaissent mon histoire, mes stats, tout. C’est vraiment cool de voir que j’atteins des gens dans le monde entier. Je vois les choses différemment. Lorsqu’on rentre en saison régulière, on se concentre uniquement sur les matches alors pour moi, c’est vraiment spécial. Mais ça me fait réaliser tout le travail je dois réaliser pour arriver au niveau de gars comme James (Harden) et Dame (Damian Lillard). »
Sur le terrain de la popularité au moins, il semble déjà en bonne voie.