Le premier mois de la saison vient de s’achever et nous en profitons pour dresser un premier bilan collectif.
Pour cela, nous avons établi notre top 5 des équipes qui nous semblent le plus à même de remporter le championnat, ainsi que les outsiders, les confirmations, les surprises et les déceptions.
Voici ce que nous avons retenu de ce mois de novembre. N’hésitez pas à nous faire partager vos avis.
Les favoris
1. San Antonio Spurs 15v-2d
A l’heure actuelle, les Spurs sont la plus dangereuse et la meilleure équipe de la ligue avec deux revers de moins que leurs premiers poursuivants. Quasiment irréprochable en ce début de saison, San Antonio ne faisait pourtant pas partie des favoris et ça leur va bien. Les Spurs jouent juste et il est incroyable de voir à quel point ils ne bafouillent jamais leur jeu même lorsqu’ils sont menés ou en difficulté. La preuve, ils sont toujours invaincus à l’extérieur (8-0).
Popovich devra trouver le moyen de rester sur cette bonne dynamique sans cramer ses stars mais pour le moment, c’est une réussite.
2. Boston Celtics 13v-4d
Il y a plusieurs années, l’équipe des Celtics auraient été qualifiée de véritable Dream Team. Quatre joueurs à plus de 20 000 points en carrière dans le 5 majeur, ça force le respect. Malgré l’arrivée de fortes personnalités comme le Shaq, l’alchimie est déjà présente et quand Boston est au complet, il est difficile de les arrêter.
Les C’s ont déjà dû faire face à plusieurs blessures (O’Neal, Rondo, West, Perkins…) mais l’effectif est tellement dense qu’ils ont toujours les ressources nécessaires pour s’imposer.
3. Los Angeles Lakers 13v-5d
Bien qu’ils ne soient que quatrièmes de la conférence Ouest, la situation des Lakers n’est pas inquiétante. Lorsqu’on joue pour le Three Peat, la troisième saison est souvent la plus difficile et pour le moment, ils ne s’en sortent pas trop mal. Malgré trois défaites consécutives pour terminer le mois, il ne faut pas oublier que les Lakers évoluent sans Andrew Bynum, ce qui les oblige à modifier leur rotation.
S’il y avait une chose à retenir de ce premier mois, c’est l’apport du banc et l’impact de nouvelles recrues. Les Lakers peuvent enfin compter sur une « second unit ».
4. Orlando Magic 13v-4d
Orlando s’est fait un peu peur en début de saison mais petit à petit, les automatismes sont revenus et la franchise floridienne a retrouvé les hautes sphères de la conférence Est. Comme toujours, le Magic peut compter sur son franchise player, Dwight Howard, sur un collectif bien huilé, mais aussi et surtout, sur un banc bien rempli. Elément essentiel pour aller loin en playoffs.
Malgré les quelques petits problèmes d’égos qu’à connu le Magic en début de saison, il reste une équipe très dangereuse.
5. Dallas Mavericks 13v-4d
Depuis la saison 2000-2001, les Mavericks n’ont jamais terminé la saison avec moins de 50 victoires. Malgré une moyenne de 56.3 succès durant cette période, les Mavs viennent de réaliser l’un de leurs meilleurs mois de novembre. L’effectif est riche, et les derniers arrivés semblent parfaitement intégrer.
Les Mavs ont terminé le mois sur 6 victoires dont 3 acquises face au Thunder, aux Spurs et au Heat. De quoi donner confiance aux troupes de l’exigeant Mark Cuban.
Les outsiders
Chicago Bulls 9v-6d
Il n’y a plus de doute, Tom Thibodeau est l’homme de la situation. L’impact de cet éternel assistant devenu coach a été immédiat et les Bulls sont devenus une équipe défensive qui joue dur. De plus, l’équipe est loin d’être dépourvue d’animation offensive.
D’après toutes les sources proches du club, l’ambiance qui règne à Chicago est au beau fixe. Les joueurs s’entendent à merveille et ça se ressent sur le terrain.
Sans Carlos Boozer et emmenés par un Rose en mode MVP et un Noah de plus en plus impressionnant, les Bulls ont réussi un excellent début de saison et n’ont perdu qu’une fois à domicile.
Utah Jazz 14v-5d
Alors qu’on pensait Deron Williams orphelin après l’exode et ses coéquipiers et amis vers Chicago, ce dernier nous démontre une fois de plus sa capacité à porter son équipe vers le haut. Comme toujours, Jerry Sloan a créé un vrai collectif et le Jazz a montré à plusieurs reprises qu’il était capable de surprendre les meilleurs. Même à l’extérieur.
Pour leur premier mois, le Jazz a tout de même remporté des victoires de rang face aux Magic, Heat, Hornets et Lakers.
Demande confirmation
Atlanta Hawks 11v-7d
Les Hawks n’ont pas un mauvais bilan mais, étrangement, on a du mal à y croire. Evidemment, ils ne sont pas troisièmes à l’Est pour rien mais, au-delà des chiffres, c’est l’attitude des Hawks qui inquiète.
Les soucis de Jamal Crawford, toujours dans l’attente d’un nouveau contrat. La baisse de régime de Joe Johnson, alors que les Hawks lui ont proposé un contrat max cet été et les rumeurs de transfert impliquant Josh Smith ne font rien pour arranger la situation.
Peut-être s’agit-il simplement d’une mauvaise passe mais les Hawks ne nous semblent pas suffisamment armés pour lutter face aux grosses écuries de la ligue.
Denver Nuggets 10v-6d
Denver a mal commencé sa saison et on suppose que les incessantes rumeurs de transferts concernant Carmelo Anthony n’y sont pas étrangères. Toutefois, depuis quelques jours, la franchise va mieux, et, en imaginant que Melo finisse sa saison sous le maillot des Nuggets, on ne voit pas pourquoi cela ne continuerait pas ainsi.
Actuellement septième à l’Ouest, Denver a un meilleur bilan que les Hawks qui eux, sont troisième de leur conférence. Chris Andersen est revenu et Kenyon Martin va l’imiter. Denver n’en sera que plus dangereux?
Oklahoma City Thunder 12v-6d
Foncièrement, le Thunder n’a pas raté son début de saison. Nous les avions peut-être vus trop haut trop tôt. Lorsqu’on sort d’une saison « surprise », on se doit de confirmer la suivante et pour le moment, le Thunder ne s’en sort pas trop mal. Kevin Durant n’est pas à son meilleur niveau, mais il peut compter sur Russell Westbrook pour assurer l’intérim.
Pour le mois de décembre, le Thunder devra veiller à être plus efficace à domicile (6v-4d ce mois-ci).
Les surprises
New York Knicks 10v-9d
Ils attendaient LeBron James, Dwyane Wade ou Chris Bosh, ils ont eu Amar’e Stoudemire et Raymond Felton.
Le recrutement des Knicks n’a pas été mauvais cette saison mais ils avaient tellement misé sur cet été 2010 qu’il était légitime pour les fans de ne pas savoir à quoi s’attendre.
Après un début de saison difficile, les Knicks sont petit à petit en train de trouver leur identité, et les résultats sont plutôt encourageants.
Avec une série de 7 victoires sur les 10 derniers matches, New York redécouvre enfin les joies du bilan positif.
Seule interrogation, Mike D’Antoni est-il vraiment l’homme de la situation ?
Indiana Pacers 9v-7d
Certes, on ne miserait pas toute notre fortune sur les Pacers cette saison mais qui aurait parié qu’Indiana serait devant Miami fin novembre ?
L’effectif est jeune et peut désormais compter sur un axe meneur-pivot solide grâce à l’arrivée de Darren Collison et la montée en puissance de l’un des MIP potentiels, Roy Hibbert. Cerise sur le cheesecake, Danny Granger a retrouvé son niveau.
Si Indiana a encore beaucoup de lacunes à combler (poste 4, banc moyen…), Jim O’Brien peut déjà se vanter d’avoir réussi à faire en sorte que ses joueurs portent un peu d’intérêt à ce que certains appellent : « la défense. »
New Orleans Hornets 12v-5d
Après une saison 2009-2010 complètement ratée et un été mouvementé avec les rumeurs de départ de CP3, on ne s’attendait pas à les voir à ce niveau.
Chris Paul est redevenu celui qu’on connait, David West continue de faire son boulot, Emeka Okafor semble s’être enfin adapté et Trevor Ariza a retrouvé un rôle qui lui correspond mieux.
On ignore ce qui s’est réellement passé cet été entre Paul et les dirigeants et on imagine que la relation entre les deux camps est encore fragile.
Pour les Hornets, leur vrai défi consiste à rester soudés en défense car, on l’a vu ce mois-ci, la clé de la victoire se trouve ici (88.8pts encaissés lors des victoires contre 101.2 lors des défaites).
Les déceptions
Miami Heat 10v-8d
Le Heat est loin de vivre un début de saison idéal. Pour le moment, il n’a pas encore trouvé ses automatismes et il est encore très loin du niveau qui devrait être le sien. Pourtant, quand on compte des joueurs tels que James, Wade et Bosh dans ses rangs, on ne peut pas se contenter d’un bilan mi-figue, mi-raisin.
Miami a encore un peu de temps pour trouver l’alchimie qui leur manque et, lorsque ce sera le cas, alors le Heat sera un adversaire redoutable. Encore faut-il que les « Three Amigos » se révèlent capable de jouer ensemble.
Milwaukee Bucks 6v-11d
Ils ont cru, nous aussi, mais le soufflé est vite retombé. Avec 6 victoires en 17 matches, les Bucks vivent un début de saison catastrophique. Eux qui se voyaient déjà rivaliser avec les Bulls pour la première place de la Central Divison.
Pourtant, les Bucks avaient réussi un recrutement intelligent cet été avec les arrivées de Maggette, Douglas-Robert et Gooden, mais le problème ne vient pas des nouveaux, mais plutôt des cadres.
Brandon Jennings force trop son jeu et Andrew Bogut est hors de forme un match sur trois.
Il va falloir réagir et vite.
Portland Trail Blazers 8v-9d
Ce ne sont pas les Blazers qui nous déçoivent à proprement parlé. Non, ce qui nous déçoit profondément, c’est de voir à quel point les blessures peuvent anéantir le futur d’une franchise construite intelligemment et pourtant promise à un bel avenir.
Après la malédiction du pivot, Portland a reçu le coup de grâce en apprenant que Brandon Roy ne serait jamais celui qu’ils espéraient. La faute à un genou inopérable.
Vu les problèmes qu’ils ont à gérer, leur bilan est loin d’être honteux mais les voir lutter péniblement pour atteindre les 50% victoires ne peut que nous décevoir même si, une fois de plus, les Blazers sont les premières victimes.
[poll id= »28″]