Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.46HOU2.72Pariez
  • DEN1.93LA 1.84Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Adam Silver concède que l’arrivée de Kevin Durant aux Warriors a bouleversé la donne

La quatrième manche d’affilée entre Warriors et Cavs fut certes historique mais elle a agacé bon nombre d’observateurs.

Les deux franchises étaient déjà les meilleures de la ligue en 2015 et 2016, mais l’arrivée de Kevin Durant aurait définitivement « tué » la concurrence puisque Golden State a gagné les deux derniers titres assez aisément (4-1 en 2017 puis 4-0 cette année). Même Adam Silver, le grand patron de la NBA, le concède pour ESPN.

« Je le comprends quand il s’agit de Kevin Durant. Ce fut une sorte d’aberration dans notre système. On a connu un pic dans notre salary cap, cela a permis aux Warriors d’avoir de l’espace. Après, ils vous diront qu’ils auraient trouvé une solution de toute façon. »

Mais pas question d’oublier que le noyau dur du double champion en titre s’est constitué avec un vrai travail de recrutement.

« Je le répète : il faut aussi rendre hommage à l’excellence. Au propriétaire, à Bob Myers le GM, à Steve Kerr, un des meilleurs coaches de la ligue. Stephen Curry a été drafté, Klay Thompson aussi, Draymond Green en 35e position. »

En 1997, les Bulls posaient les mêmes questions…

Si la NBA ne va pas mettre en place un système pour détruire les Warriors et mieux répartir les forces, elle pense néanmoins à modifier l’équilibre financier. L’accord collectif actuel ira jusqu’en 2024, mais il peut être renégocié dès 2023.

« Depuis plusieurs années, on parle d’un salary cap plus dur que celui-ci. En NFL, c’est plus dur que nous. Le nôtre est plutôt soft. Il permet à des équipes de le dépasser et c’est le cas avec Golden State et Cleveland. Ils sont clairement au-dessus. Les 28 autres équipes se plaignent de voir ces deux formations en Finals depuis quatre ans, mais au fond, ce sont les 30 équipes qui sont responsables du système, avec les joueurs. »

S’il admet que la ligue a sa part de responsabilité, Adam Silver renvoie aussi les joueurs et les équipes dans les cordes en leur rappelant qu’ils ont permis ce genre de réunion de superstars. Enfin, il conclut en sortant de la culture de l’instant.

« Il y a toujours eu des dynasties en NBA. Il y a une vieille une de Sports Illustrated (en mars 1997) qu’on pourrait retrouver où il y a une photo de Michael Jordan et elle disait : « Des Bulls si forts sont-ils mauvais pour la NBA ? » C’est la même chose aujourd’hui. Je ne me souviens pas qu’on avait ce genre de débat à cette époque. »

Pourquoi ? « Il n’y avait pas le facteur Kevin Durant. Ce fut un problème pour les gens, car une équipe déjà championne ajoute Durant. Il n’y avait pas l’équivalent avec les Bulls. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *