Devenu la place forte des Summer Leagues, mais aussi l’antre de franchises WNBA et NHL, et bientôt NFL, Las Vegas va-t-elle enfin accueillir une équipe NBA ? Selon Jim Murren, le très puissant patron de MGM Resorts, c’est plus qu’envisageable et il voit une franchise débarquer d’ici 2023.
« Je pense qu’il est fort probable qu’une, ou plusieurs équipes, cherchent à déménager ici dans les trois prochaines années » a-t-il lancé au Las Vegas Suns. « On sait qui elles sont, et c’est pourquoi c’est fort probable. Je dirais que je m’attends à ce que Las Vegas possède une équipe NBA dans les cinq prochaines années, voire plus tôt. Cette équipe devrait sans doute jouer à la T-Mobile Arena. »
Selon Bill Hornbuckle, autre dirigeant de MGM Resorts, et propriétaire des Las Vegas Aces (WNBA), la NBA a un oeil attentif sur la saison des Golden Knights en NHL, et l’arrivée d’une franchise WNBA n’est qu’un test à échelle réduite pour préparer le terrain au déménagement d’une franchise NBA. Un « déménagement » et non la création d’une équipe.
« Il y a une raison si on est en WNBA » explique-t-il. « La NBA est très focalisée sur ce marché et très intéressée de voir ce qu’il s’y passe. Je pense que d’ici trois à cinq ans, quelqu’un viendra nous voir et nous dire : « On veut déménager l’équipe à Las Vegas ». On aura alors une réflexion pour décider si ça se fait ou pas. »
Outre Las Vegas, Seattle et Louisville espèrent aussi accueillir ou créer une franchise NBA dans les années à venir mais la NBA est pour l’instant frileuse à l’idée de passer à 31 ou 32 franchises. Quant à un déménagement, il n’y a aucune piste évidente pour l’instant.