Après le jeu de Donovan Mitchell, Kobe Bryant, dans le cadre de sa série « Detail », s’est intéressé à celui de LeBron James contre la défense des Celtics. L’ancienne légende des Lakers s’est mise dans la peau du King, et a analysé comment l’ailier pouvait faire mal aux Celtics, en s’appuyant sur les matches de saison régulière.
Si Kobe Bryant souligne les excellentes rotations des extérieurs de Boston, pour sortir sur les shooteurs, ainsi que les mains rapides des ailiers, qui touchent constamment les ballons sur les pénétrations, c’est pour mieux offrir la clé de la réussite pour le « King ». Selon lui, l’ailier des Cavaliers doit appuyer sur le poste bas pour enfoncer et bloquer la défense de Brad Stevens.
Avec son physique, sa vision du jeu et sa capacité à trouver les shooteurs ouverts, LeBron James est en effet un monstre quand il demande et obtient la balle près du cercle.
Imiter Magic Johnson ou Larry Bird
Même si Kobe Bryant souligne quelques erreurs ou oublis de LeBron James. Il a parfois tendance à ne pas prendre sa position près de la raquette par manque d’effort, en ne passant pas son épaule et en ne pliant pas assez les genoux, pour définitivement s’enraciner poste bas. À cause de cela, il est souvent repoussé à quatre ou cinq mètres. Autre petit bémol, il tente des shoots à reculons là où il pourrait mettre son pied dans la raquette et aller chercher une faute, ou un tir plus facile.
Néanmoins, comme « plus personne n’est au poste désormais » estime Kobe Bryant, LeBron James peut profiter des faiblesses défensives des ailiers celtes dans ce domaine. Il termine sa démonstration en rappelant que Magic Johnson et Larry Bird étaient constamment poste bas quand ils voulaient être agressifs.
On pense souvent, et c’est normal, à Kobe Bryant justement ou à Michael Jordan quand on évoque des extérieurs dominants poste bas, mais les deux idoles des années 1980 étaient d’excellents joueurs dos au cercle. Le poste bas, conclut le quintuple champion, est l’endroit où l’on met « la pression maximale » sur la défense.
Partie 2
Partie 3