Deux termes reviennent systématiquement pour parler de Wilt Chamberlain : la puissance et la domination.
Il faut dire que le physique de l’Echassier (son surnom) laissait rêveur pour l’époque : 2m16 pour 125 kg.
Mais croire que Chamberlain ne dominait ses adversaires qu’avec son physique est une grave erreur, l’homme aux 100 pts était aussi un fin technicien.
En cette journée consacrée aux « gestes de légende », gros plan sur la technique du « Stilt ».
Capable de finger roll ou de fadeway, l’ancien pivot des Sixers et des Lakers utilisait à merveille son corps en poste bas pour réaliser de magnifiques gestes.
Ensuite, Chamberlain était aussi un grand passeur, l’un des meilleurs à son poste et détenteur d’un record quasi imbattable aujourd’hui : il est le seul pivot de l’histoire à avoir été meilleur passeur de la ligue !!!
Ce fut lors de la saison 1967-68. Déterminé à prouver qu’il n’était pas un joueur égoïste, Chamberlain s’évertua à impliquer ses coéquipiers dans le jeu, le résultat est historique : une moyenne de 8.6 pds par match. Il est alors le meilleur passeur de la ligue.
Toutes ses qualités techniques sont regroupées dans deux vidéos, une occasion pour les plus jeunes de découvrir ce joueur unique, souvent considéré comme le meilleur joueur de tous les temps, devant Michael Jordan.