NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Coaching : les systèmes de la victoire des Bulls face aux Rockets

Hier, les Bulls se sont imposés sur le parquet des Rockets. Ce fut compliqué pour les hommes de Tom Thibodeau qui n’ont fait l’écart que dans le dernier quart-temps grâce à un grand Derrick Rose (17 points dans l’ultime période). Si Chicago a remporté le match, c’est aussi grâce à deux systèmes mis en place par son nouveau coach.

A cinq minutes de la fin, ceux-ci ont permis aux Bulls de prendre 9 points d’avance. Ils ne marqueront plus que sur lancers mais ça sera suffisant. Analyse.

C’est le superbe site NBA Playbook qui a d’abord analysé ces schémas tactiques que nous agrémentons de nos commentaires et palettes.

Nous préciserons d’abord que les deux systèmes que nous allons voir sont constamment utilisés par les Celtics depuis deux ans. Tom Thibodeau les a donc sans doute apportés avec lui lorsqu’il a pris en charge Chicago.

Boston les utilise beaucoup dans le quatrième quart-temps, exactement comme l’ont fait les Bulls hier soir.

La menace Derrick Rose

Replaçons les choses dans le contexte. Derrick Rose est en feu et il peut marquer de n’importe où, surtout à 3 points où il reste sur plusieurs réussites. Les Rockets ont également peur qu’il s’approche du cercle. Résultat : ils sont très vigilants.

Comme on le dit aux échecs : la menace est plus forte que l’exécution. C’est ce dont se sert Tom Thibodeau. Il utilise la crainte des Rockets envers Derrick Rose pour trouver d’autres solutions.


Les éléments clefs de l’action : Derrick Rose (1), Luol Deng (3) et Omer Asik (5) sont marqués en rouge.

Sur cette première situation, Luol Deng semble venir jouer le pick-and-roll avec Rose. Kyle Lowry et Shane Battier restent très près des attaquants pour ne pas laisser d’espace au meneur. Après un relais avec Kyle Korver, c’est l’écran d’Omer Asik qui fait la différence.

Rose a désormais de l’espace à 3 points. Brad Miller et Lowry se précipitent pour gêner son shoot. Logique, il vient de les punir plusieurs fois. Asik coupe lui vers le panier et se retrouve servi.

Ce n’est pourtant pas fini car Battier et Scola sont là pour gêner l’accès au cercle. Le pivot turc prouve alors qu’il a de bonnes mains et sert un Deng qui a bien coupé ligne de fond.

Les Rockets sont venus à deux sur le shoot de Rose, ils sont venus à deux sur Asik et ils se retrouvent logiquement débordés. Les Bulls ont eux parfaitement utilisé la menace que représentait leur meneur pour créer un shoot près du cercle.

Même départ, différentes arrivées

Kyle Lowry vient de faire une faute offensive et les Bulls ont l’occasion de tuer le match sur l’action suivante. Le départ est en tout point similaire à celui que nous avons déjà vu. Derrick Rose est seul sur le côté gauche avec Luol Deng qui vient poser un écran.

De l’autre côté : Omer Asik, Ronnie Brewer et Kyle Korver sont très près les uns des autres.


Derrick Rose (1) et Kyle Korver (2) sont marqués en rouge.

Luol Deng vient poser un écran sur Kyle Lowry et, comme sur la situation précédente, Brad Miller est obligé de venir derrière pour couvrir toute pénétration de Derrick Rose. Il lâche donc Omer Asik qui n’est pas une menace de loin.

Mais alors que Brewer et Asik avaient explosé sur l’action précédente, ils posent cette fois un double écran sur Kevin Martin, laissant beaucoup de place à Kyle Korver. Derrick Rose n’a plus qu’à lui donner la balle et l’ailier se retrouve dans un fauteuil à 3 points. C’est dedans, ça fait 9 points d’écart et le match est gagné.

NB : Les diagrammes ont été dessinés avec Fast Draw

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *