DeMar DeRozan a le sens de la fête. Pour les 61 ans de son coach, il lui a offert un cadeau rare et même jamais vu à Toronto : mener 2-0 dans une série de playoffs. Pour cela, l’arrière All-Star a sorti le grand jeu avec un record en carrière égalé en playoffs (37 points) mais aussi des record de franchise avec 44 points inscrits en premier quart-temps, 76 points inscrits à la mi-temps et enfin 130 points au final.
« Je n’avais pas prévu de marquer 37 points, mais je voulais être agressif d’entrée » expliquera la star des Raptors, tandis que Kyle Lowry le qualifiera de « joueur de la trempe d’un MVP ».
Pour être agressif, il l’a été ! Il loupe ses deux premiers tirs, mais ensuite, on ne voit plus que lui. Il pousse Bradley Beal à la faute, et c’est lui qui a placé ses coéquipiers sur les bons rails avec 13 points. Scott Brooks a beau multiplier les temps-morts, il n’y a rien à faire quand DeMar DeRozan joue comme ça.
« Je l’ai trouvé super en attaque » ajoute Dwane Casey. « On a eu besoin de chacun de ses points. Il a fait du super boulot pour lire la défense et les punir. »
En fait, cette performance est le symbole de la saison de DeMar DeRozan avec du leadership, de l’adresse à 3-points, mais aussi de la création. Le tout en limitant Braldey Beal à 3/11 aux tirs. Que demander de plus ?