NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.82NEW2Pariez
  • LA 1.37DEN3.15Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Lakers : Jerry West va (enfin) avoir sa statue

Avec Michael Jordan et son Jumpman, la silhouette de Jerry West est certainement la plus connue dans le monde du basket. Normal, c’est lui qui a servi de modèle pour le logo NBA.

A l’heure de la 3D, les Los Angeles Lakers ont décidé de donner encore un peu plus de relief à leur ancienne gloire puisque, comme nous l’apprend ESPN Los Angeles, Jerry West aura bientôt sa propre statue aux abords du Staples Center.

Evidemment, Jerry West n’est pas qu’une silhouette sur un logo, c’est aussi et surtout une légende du basket.

Retiré depuis 1974 après 14 saisons passées sous le maillot des Lakers, West était le meilleur scoreur de l’histoire de la franchise (25 192) jusqu’à ce qu’un certain Kobe Bryant le dépasse en 2009. Aujourd’hui, il figure toujours dans le Top 20 des meilleurs marqueurs de la NBA en saison (19ème) mais aussi dans le top 10 des meilleurs marqueurs en playoffs (6ème).

14 fois All-Star, champion en 1972 avec les Lakers, West est également le seul joueur de l’histoire à avoir reçu le titre de MVP des finales (1969) sans faire partie de l’équipe victorieuse.

Membre des 50 meilleurs joueurs de tous les temps, il n’a quasiment jamais quitté sa franchise de cœur. Nommé coach des Lakers vers la fin des années 70, il a ensuite servi comme recruteur avant d’être promu General Manager en 1982. Poste qu’il occupera pendant deux décennies avant de rejoindre les Grizzlies en 2002.

Pendant près de 20 ans, West a conduit les Lakers à 7 titres de champions. Il fut même nommé dirigeant de l’année en 1995. Ironie du sort, c’est également lui qui est à l’origine de la venue de Kobe Bryant, l’homme qui a fait tomber plusieurs de ses records.

Jerry West sera à l’honneur lors du prochain All Star Game

Sa statue devrait officiellement prendre place au Staples Center lors du All Star Weekend 2011 qui se déroulera à Los Angeles du 18 au 20 février prochain. Ce sera la cinquième à s’élever devant le Staples Center, et la troisième liée à l’histoire des Lakers après Magic Johnson et Chick Hearn, journaliste et fidèle commentateur des Lakers de 1961 à 2002.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, West aura donc dû patienter 36 ans avant d’avoir sa statue dans une ville pour laquelle il a tant donné.

Mais ce qui est encore plus incroyable, c’est que 36 ans après, West est toujours très bien placé dans tous les livres de records de la NBA.

Sa carrière de joueur s’est achevée il y a plus de 30 ans mais, quand on pense qu’il a fallu 14 saisons à Kobe Bryant pour commencer à faire tomber certains de ses records, cela permet d’apprécier un peu plus les exploits accomplis par ce grand joueur que l’on surnommait, à l’époque, Mr Clutch.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *