Avec trois victoires d’écart entre le quatrième et le dixième, et une poignée de matchs à jouer, la lutte pour une place en playoffs au sein de la conférence Ouest promet d’être indécise jusqu’à l’ultime seconde de la saison régulière.
Nouveau point sur les calendriers et les « tie breakers« , avec en gras les rencontres face à des équipes actuellement dans le Top 8 de chaque conférence. Selon les « projections mathématiques » du site FiveThirtyEight, ce sont les Clippers et les Nuggets qui devraient sauter, mais on peut laisser les maths au placard pour ces deux dernières semaines compétition !
PORTLAND (47v-29d) – 3e
Mis à part un accroc à Memphis, sans Damian Lillard, les Blazers font la course parfaite et ont une nouvelle fois prouvé leur supériorité sur leurs concurrents la nuit dernière en battant les Clippers. Avec six victoires d’avance sur la neuvième place, le club de l’Oregon devrait valider sa place en postseason dès demain à la maison contre Memphis.
Domicile : Grizzlies, Jazz.
Extérieur : Mavericks Rockets, Spurs, Nuggets.
Chance d’atteindre les playoffs : 99%
SPURS (44v-32d) – 4e
S’ils peuvent encore sauter, les Spurs sont dans le bon wagon pour disputer une 21e campagne de playoffs d’affilée. Et ils ne le doivent qu’à leur talent : ils viennent de battre New Orleans, Minnesota, Washington, Utah ou encore OKC. De quoi aborder plus sereinement les rencontres compliquées qui les attendent, et valider quelques tie breakers. Grâce à leur bilan dans la conférence, ils ont actuellement l’avantage sur le Thunder en cas d’égalité, et ça pourrait compter pour l’avantage du terrain…
Domicile : Rockets, Blazers, Kings.
Extérieur : Clippers, Lakers, Pelicans.
Chance d’atteindre les playoffs : 93%
TIMBERWOLVES (44v-33d) – 5e
Le game winner de Jamal Crawford cette nuit vaut de l’or ! Toujours à la peine sans Jimmy Butler, les Wolves ont fait le plus dur et sont eux aussi en ballotage favorable. Il faudra maintenant ne pas perdre une nouvelle fois contre les Grizzlies à domicile, et battre au moins une fois les Nuggets pour être sûr. D’autant plus que les hommes de Tom Thibodeau ont l’avantage sur presque tous leurs concurrents en cas d’égalité. C’est le paradoxe de cette équipe : costaude face aux cadors et très moyenne face aux équipes de bas de tableau.
Domicile : Jazz, Grizzlies, Nuggets.
Extérieur : Nuggets, Lakers.
Chance d’atteindre les playoffs : 95%
THUNDER (44v-33d) – 6e
On vous le disait lors de notre premier point sur cette course aux PO : « OKC est une équipe de série ». Ils l’ont prouvé avec leurs six victoires de rang. On vous disait aussi que le Thunder avait du mal à conclure face aux cadors : ils viennent de perdre quatre matchs serrés sur cinq contre des équipes de playoffs. Le problème, c’est qu’avec leur calendrier, les coéquipiers de Russell Westbrook n’ont d’autre choix que de faire mentir cette théorie. Et attention : s’ils ont l’avantage sur L.A. et Utah en cas d’égalité, ils ont perdu le tie breaker avec Denver cette nuit, et ne l’ont pas non plus avec les Pelicans et les Spurs.
Domicile : Warriors, Grizzlies.
Extérieur : Pelicans, Rockets, Heat.
Chance d’atteindre les playoffs : 92%
JAZZ (43v-33d) – 7e
Une défaite contre Atlanta, une autre en double prolongation contre San Antonio, et une à la dernière seconde contre Boston : Utah joue avec le feu. C’est d’autant plus préjudiciable que la franchise n’a aucun match facile d’ici le 11 avril. S’il y a une rencontre à gagner, c’est contre les Clippers à domicile jeudi prochain. L’objectif étant d’éviter d’être à égalité avec Denver ou OKC pour la huitième place.
Domicile : Lakers, Clippers, Warriors.
Extérieur : Timberwolves, Lakers, Blazers.
Chance d’atteindre les playoffs : 90%
PELICANS (43v-33d) – 8e
Si les Pelicans ont l’avantage de jouer Memphis et Phoenix, ils doivent aussi affronter OKC, San Antonio, Golden State et surtout les Clippers. Un match qui vaudra de l’or si les deux équipes sont encore au coude à coude, et qui sera compliqué à aller chercher au Staples Center. Pour ce qui est des tie breakers, le flou demeure.
Domicile : Thunder, Grizzlies, Spurs.
Extérieur : Suns, Warriors, Clippers.
Chance d’atteindre les playoffs : 78%
CLIPPERS (41v-35d) – 9e
Après une série de quatre défaites de rang, les Clippers se sont replacés avec quatre victoires en cinq matchs. Les Californiens ont un énorme avantage à exploiter : cinq de leurs six dernières rencontres se joueront au Staples Center. Le problème, c’est qu’il ne leur reste que des gros morceaux, et qu’en cas d’égalité, ils ne peuvent avoir l’avantage que sur Denver.
Domicile : Pacers, Spurs, Nuggets, Pelicans, Lakers.
Extérieur : Jazz.
Chance d’atteindre les playoffs : 30%
NUGGETS (41v-35d) – 10e
Mike Malone voulait de l’intensité, il en a eu cette nuit avec la victoire de ses hommes à OKC. Ceux-ci ont toujours un calendrier compliqué, avec que des « top teams » à jouer, mais ils sont bel et bien en vie avec deux petites victoires de retard sur les septième et huitième, Utah et New Orleans. Deux équipes sur lesquelles Denver aurait l’avantage en cas d’égalité…
Domicile : Bucks, Pacers, Timberwolves, Blazers.
Extérieur : Clippers, Timberwolves.
Chance d’atteindre les playoffs : 22%
LES TIE BREAKERS |
Lorsque plusieurs équipes sont à égalité, on applique des règles appelées « Tie Breakers ».
Pour départager 2 équipes, on regarde, dans l’ordre :
- le bilan lors des rencontres entre les 2 équipes
- si une des deux équipes est première de sa division
- si les 2 équipes appartiennent à la même division, le meilleur pourcentage au sein de la division
- le meilleur pourcentage au sein de la conférence
- le meilleur pourcentage contre les équipes éligibles aux playoffs dans la conférence
- le meilleur pourcentage contre les équipes éligibles aux playoffs dans l’autre conférence
- la meilleure différence entre les totaux de points marqués et de points encaissés, prenant en compte toutes les rencontres.
Pour départager un groupe d’équipes (3 ou plus), on applique quasiment les mêmes règles, et on classe en fonction :
- si une des deux équipes est première de sa division
- le bilan lors des rencontres entre les équipes concernées
- si les équipes appartiennent à la même division, le meilleur pourcentage au sein de la division
- du meilleur pourcentage au sein de la conférence
- du meilleur pourcentage contre les équipes éligibles aux playoffs dans la conférence
- du meilleur pourcentage contre les équipes éligibles aux playoffs dans l’autre conférence
- de la meilleure différence entre les totaux de points marqués et de points encaissés, prenant en compte toutes les rencontres.