Face à Utah, Brad Stevens a encore montré pourquoi il était considéré comme l’un des meilleurs coachs NBA, et sans doute le meilleur parmi la nouvelle génération. Avec sa zone et ses systèmes en sortie de temps mort ou en fin de match, l’entraîneur des Celtics parvient quasiment toujours à trouver des solutions, malgré les blessures dans son effectif.
Alors, lorsqu’on demande à Jaylen Brown si le technicien doit être élu Coach de l’année en NBA, la réponse fuse…
« Sans aucun doute », répond-il ainsi au Boston Herald. « Regardez juste ce qu’on arrive à accomplir en étant en sous-effectif. Kyrie (Irving) manque beaucoup de matchs, Al (Horford) est lui aussi absent, pareil pour moi ou (Marcus) Smart. Beaucoup de nos titulaires ont raté plus de dix matchs et nous avons pourtant remporté plus de 50 matchs. Si quelqu’un mérite ce trophée, c’est bien Brad. »
Contre le Jazz, Boston a ainsi signé sa 14e victoire après avoir été mené de plus de 10 points, se plaçant à la 2e place de NBA dans ces retournements de situation. Les bilans de l’équipe sans Kyrie Irving (10 victoires – 4 défaites), Al Horford (6 victoires – 2 défaites), Marcus Morris (20 victoires – 6 défaites) ou Marcus Smart (14 victoires – 7 défaites) montrent également comment le coach réussit à trouver des alternatives pour garder un groupe compétitif en toutes circonstances.
« Ça commence en haut, avec Brad, et ça a également à voir avec le vestiaire », continue Jaylen Brown. « Nous avons beaucoup de gars durs, talentueux et tenaces. Terry (Rozier), Shane (Larkin), Guerschon (Yabusele), (Abdel) Nader, (Aron) Baynes, JT (Jayson Tatum). Du haut jusqu’en bas, avec Semi (Olejeye). Nous avons beaucoup de gars durs, sur le plan mental. »
Ce que l’entraîneur confirme.
« Il s’agit surtout des gars et de leur volonté de jouer n’importe quel rôle et d’exploiter leurs forces. Chacun de ces gars est en NBA pour une raison. Je pense que parfois, tout le monde se fait avoir par la réputation individuelle des joueurs et oublie qu’ils sont en NBA pour une raison, et je pense que l’une de nos tâches en tant qu’entraîneurs est de leur rappeler pourquoi et d’essayer de les aider à exploiter leurs forces. »