Alors que la moindre petite victoire peut s’avérer décisive dans la course aux playoffs, les Wolves se tirent un obus dans le pied en s’inclinant à domicile face aux Grizzlies. Un revers (101-93) qui les fait chuter à la 8e place, sous la menace des Nuggets et des Clippers. Côté Memphis, cette victoire surprise porte le sceau de Wayne Selden (23 pts), leader d’une formation qui n’avait toujours pas gagné à l’extérieur en 2018 !
Sans Tyreke Evans mais avec Marc Gasol, les Grizzlies ne sont pas venus faire de la figuration. L’Espagnol ouvre les hostilités à 3-points, puis transforme un caviar de Chandler Parsons, et voilà Memphis bien parti (11-6). En face, seul Andrew Wiggins joue à son vrai niveau, mais Gasol marche sur les Wolves pour l’instant. Près du cercle ou de loin, la star de Memphis fait la différence (18-14). L’entrée des remplaçants ne change rien, et après 12 minutes, les Grizzlies sont devant (26-25).
Wayne Selden et Mario Chalmers prennent le relais, et Minnesota ne parvient pas à reprendre les devants. Pire, les voilà reléguer à 7 points (38-31) lorsque Gasol trouve Andrew Harrison qui plante à 3-points. C’est finalement Jeff Teague qui va réveiller ses coéquipiers. Il profite de la naïveté de la défense pour aller au bout, et c’est encore lui qui sert Jamal Crawford pour revenir à -1 (43-42). Et c’est finalement encore lui qui égalise pour renvoyer les deux équipes dos à dos après une mi-temps (59-59).
Le duo Selden-Gasol fait la différence
Au retour des vestiaires débute un vrai chassé-croisé. Chaque formation se rend coup pour coup, jusqu’à ce 3-points dans le corner de Karl-Anthony Towns pour donner six points d’avance (72-66). Mais Gasol et encore Selden annulent cet avantage avec deux tirs primés de suite (74-74). C’est au tour de Wiggins de redonner six points d’avance avec un move Kobesque (82-76). Mais Selden lui répond en plantant 8 points de suite pour faire passer les Grizzlies devant (84-82).
C’est encore Selden, bien trouvé par Parsons, qui plante un 3-points pour donner six points d’avance (97-91). Il reste quatre minutes à jouer, et les deux formations ne vont plus rien inscrire pendant plus de trois minutes ! C’est finalement Gasol, puis Selden, les deux meilleurs joueurs du match, qui assomment les Wolves dans les quinze dernières secondes. La dernière victoire à l’extérieur des Grizzlies remontait au 31 décembre 2017. C’était à Sacramento.