On serait tenté de dire que c’était une soirée habituelle pour LeBron James, tant il a banalisé ce genre de performance. Néanmoins, sa partie contre les Nets comporte quelques pépites qu’il convient de détailler.
Tout d’abord, sa ligne de statistique : 37 points à 14/19 au shoot, 10 rebonds et 8 passes. Du grand classique pour lui, mais cela lui permet de devenir le troisième joueur de l’histoire à inscrire 2 000 points et plus dans 10 saisons ou plus. Il rejoint Michael Jordan (11 saisons) et Karl Malone (12) dans ce club très fermé, et pourrait même les dépasser d’ici quelques années…
« Il suffit de regarder la feuille de statistique », explique admiratif Larry Drew. « Ce n’est pas seulement les points, c’est ce qu’il fait au rebond, à la passe. C’est une force. Une force et il compile des chiffres de MVP sans aucun doute. »
Ensuite, le visuel : son dunk en première mi-temps est un nouveau bijou dans sa collection de highlights. Une démonstration de sa « force » et de son incroyable physique à 33 ans passés.
Enfin, son step-back à 3-pts (sa spéciale pourrait-on dire désormais) à 40 secondes du terme a plié la rencontre et confirmé la victoire des Cavaliers. C’est le même shoot que celui, décisif, contre les Knicks en début de saison, au Madison Square Garden. Une cerise sur le gâteau d’une nouvelle rencontre XXL pour le « King of New York ».