Dimanche soir, Kobe Bryant a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès, mais cette fois-ci, elle est la première de la partie « Retraite ». Oscarisé dès son premier court-métrage d’animation, le quintuple champion NBA prouve que son talent et son intelligence dépassent le cadre du terrain, et s’il rend « jaloux » le Shaq, il suscite surtout l’admiration de tous.
« Ne mettez pas cette pression sur moi » sourit Dwyane Wade lorsqu’un journaliste lui demande s’il espère gagner un Oscar plus tard. « Comme nous l’avons tous dit, nous sommes plus que des basketteurs. C’est un talent et un don que Dieu nous a donnés, et on veut être le meilleur joueur possible, mais la vie va au-delà du basket. Kobe a donné l’impression de toujours jouer mais il a quitté les terrains à 37 ans. Il est plus qu’un basketteur et il l’a prouvé dimanche soir. De la même façon que des joueurs avaient placé la barre haut avant nous, Kobe a placé la barre haut. Je ne dis pas que tout le monde va atteindre le niveau d’un Oscar, mais en termes de réussite après sa retraite sportive et avec la volonté de faire ce qu’on aime, il a placé la barre haut. »
« Ça rejoint l’idée d’être plus qu’un simple sportif professionnel »
Marié à l’actrice Gabrielle Union, Dwyane Wade a déjà un peu touché à cet univers avec la co-production d’un documentaire « Shot In The Dark » qui raconte l’histoire d’une équipe de football d’un lycée de St. Louis, et ce qui l’impressionne, c’est la capacité de Kobe Bryant à sortir de ce qu’il connait et de briller en dehors du sport.
« C’est incroyable ! D’abord, il y a ses talents dans l’animation et ses histoires que j’adore. Etre capable de sortir du sport dans lequel les gens vous connaissent et faire l’une des choses les plus populaires et d’être récompensé. Il débute seulement et il est déjà dans une situation où il a gagné un Oscar… Il fait des choses épatantes pour la prochaine génération et la prochaine vague de sportifs et d’enfants, et ça rejoint l’idée d’être plus qu’un simple sportif professionnel. C’était juste incroyable, et je suis content pour lui. Je le remercie d’avoir placé la barre haut, et c’est notre boulot de continuer à hisser cette barre. »