Si on parle souvent des audiences nationales de la NBA sur ESPN ou ABC, le Sports Business Journal a fait une plongée intéressante dans les audiences locales, montrant que la ligue progressait aussi à ce niveau-là.
En étudiant l’audimat de 27 équipes (Memphis, Utah et Toronto étant indisponibles), le journal montre ainsi que les audiences locales ont augmenté de 7% en moyenne cette saison, par rapport à l’année précédente. Et il y a des hausses spectaculaires avec notamment +82% dans la région de Boston pour les matchs des Celtics, +70% à Washington et +66% à Minnesota.
Evidemment, ce sont les équipes en reconstruction qui connaissent à l’inverse les plus fortes baisses, les Suns ayant perdu 46% de leurs téléspectateurs locaux, les Hawks faisant encore pire avec 50%.
Dans l’absolu, ce sont les Clippers qui ont perdu le plus de spectateurs, avec 23 000 téléviseurs qui ont changé de chaîne.
Ce sont néanmoins les Warriors qui restent l’équipe la plus regardée au niveau local avec 8,87% de parts de marché sur le gros marché de la Baie de San Francisco, soit près de 220 000 foyers devant leur TV à chaque rencontre de Stephen Curry et compagnie. C’est largement plus que Cleveland, deuxième avec 8,21% de parts de marché et 120 000 foyers.
Si les Nets sont l’équipe avec les parts de marché les plus faibles (0,42%), c’est néanmoins le Magic qui est le moins regardé au niveau local puisqu’il y a moins de 10 000 téléviseurs qui s’allument à Orlando pour les suivre.