Parce qu’ils sont, comme les Blazers à l’Ouest ou Miami à l’Est, isolés dans un coin des Etats-Unis, les Wolves font partie des équipes qui voyagent le plus sur une saison. Selon le Star Tribune, neuf fois cette saison, ils sont revenus à Minneapolis pour disputer une rencontre avant de repartir en déplacement. Des allers-retours qui pèsent sur l’organisme…
« Toute la NBA a besoin d’une coupure, et c’est sans doute la saison la plus longue à laquelle j’ai participé » témoigne Jeff Teague. « Les voyages sont très durs. Je ne crois pas que notre calendrier soit le plus favorable. C’est une saison très longue. C’est la pire de ma carrière. »
Pour éviter les back-to-back et les séries de quatre matches en cinq jours, la NBA a rallongé la saison de deux semaines, mais ça a aussi ses inconvénients. Comme de retarder la coupure, qui arrive quatre mois après le début de la saison.
« Ce n’est que mon avis, mais cette coupure devrait être davantage au milieu de la saison » estime Tom Thibodeau. « Je suis sûr qu’il y a une raison pour laquelle c’est aussi tard, mais cela aurait davantage de sens si elle avait lieu en milieu de saison. »
« La fatigue est là »
Cette coupure intervient alors que les équipes ont déjà disputé 60 matches, soit les trois quarts de la saison. La faute à la NFL dont la saison a pris fin le 5 février dernier. La NBA est contrainte d’attendre la fin des playoffs et le Super Bowl pour placer son All-Star Game…
Pour Taj Gibson, les graves blessures de ces dernières semaines prouvent qu’il est nécessaire de revoir la calendrier.
« On peut dire qu’il y a une grosse différence. Beaucoup de joueurs sont blessés. La fatigue est là. Il faut se dire que toutes les équipes vivent la même chose. La NBA fera ce qu’elle a à faire. Ils pourraient y avoir des changements avec toutes ces dernières blessures. Mais qui sait… On peut se plaindre autant qu’on le souhaite. On peut en passer par le syndicat des joueurs. C’est vraiment à la NBA de décider. »
Si les Wolves se plaignent d’être fatigués, ils peuvent aussi en discuter avec leur coach… Tom Thibodeau fait partie de ceux qui reposent le moins ses titulaires, et cette saison, on retrouve ainsi trois joueurs de Minnesota dans le Top 15 des joueurs qui passent le plus de temps sur le terrain. C’est d’ailleurs Jimmy Butler qui est numéro 1 de la NBA avec près de 38 minutes par match.