Pour leur premier match avec les maillots « City Edition » au motif à carreaux en hommage à Jack Ramsay, les Blazers ont fait fort, très fort ! CJ McCollum a effectivement lâché son meilleur match en carrière avec une sortie à 50 points face à Chicago, dont 28 dans le premier quart, record de franchise pour sur un quart temps.
Après LeBron James, James Harden, Bradley Beal, DeMar DeRozan, et Lou Williams, CJ McCollum est donc le 6e joueur à passer le cap mythique des 50 points cette saison. Et le deuxième, avec James Harden, à le faire en trois quart-temps ! Malgré un bon match de Zach LaVine (23 points), les Bulls n’ont pas fait un pli en Oregon (124-108). Portland enchaîne un 4e succès d’affilée, et sept victoires sur ses huit dernières sorties.
CJ McCollum plante 28 points en 1e quart !
Le début de match est entièrement à la faveur des locaux. Les Blazers démarrent de fait sur un 20-2 des plus cinglants. Evan Turner se montre déjà très entreprenant et Chicago ne semble pas trouver la moindre solution. En face par contre, CJ McCollum est déjà intenable ! L’arrière des Blazers se met en jambes avec plusieurs petits paniers dans le périmètre.
Encore et toujours alimenté, CJ garde la main chaude et ne rate que trois tirs dans la période, en terminant à 28 points en 12 minutes ! C’est un nouveau record de franchise pour les Blazers qui, pour le coup, ont déjà creusé l’écart (43-19). À lui seul, McCollum met 9 points dans la vue des Bulls…
Le 2e quart est tout de suite moins compétitif avec un tel écart. Damian Lillard profite du repos bien mérité de McCollum pour se mettre à son tour dans son rythme. Portland est facile contre une équipe de Chicago qui manque clairement d’options sans Mirotic, Markkanen et Dunn. LaVine trouve un peu d’adresse avant la pause mais avec 64% de réussite aux tirs, les Blazers sont en roue libre (67-44). À 32 points, CJ McCollum échoue à un point du record de Lillard pour les points sur une mi-temps…
50 points en 29 minutes
Les Bulls retrouvent du poil de la bête au retour des vestiaires. À 12 unités à la pause, LaVine ajoute 11 points à son compteur personnel pour son record de saison à 23 points et Chicago fait enfin jeu égal avec Portland. Mais la messe est déjà dite, surtout quand McCollum en remet une couche en 3e quart. CJ abat facilement son record perso fixé à 43 points et il rejoint Lillard (3x), Damon Stoudamire, Brandon Roy, Andre Miller, Geoff Petrie (2x) et Clyde Drexler dans le club des Blazers à 50 points ! Portland est aux taquets (102-75).
Le dernier quart est une formalité. Les deux coachs ouvrent largement leur banc. Noah Vonleh et Pat Connaughton font le métier pour les Blazers alors que Cristiano Felicio se montre dans ces minutes pour du beurre. McCollum (50 points à 18/25 aux tirs en 29 minutes) n’aura pas droit à la moindre minute en 4e pour aller chercher les 59 points de son copain Lillard mais qu’importe, Portland se porte au mieux avec ce 4e succès de rang. Le mois de janvier se termine donc en apothéose, et avec un bilan de 11 victoires pour 5 défaites : solide ! Seul petit hic, Jusuf Nurkic est rentré aux vestiaires avant l’heure…