Solide de bout en bout, le Jazz a livré l’un de ses meilleurs matches de la saison pour venir s’imposer 97-93 sur le parquet des Raptors. Toronto n’avait perdu que trois rencontres à domicile cette saison, et c’est un authentique exploit qu’ont réussi les coéquipiers de Rudy Gobert (18 points et 15 rebonds) et d’un Ricky Rubio décisif avec un 3-points inscrit à quatre secondes de la sirène. À leurs côtés, Donovan Mitchell (26 points) a fait preuve de sang froid dans les moments importants.
Gobert – Valanciunas, le duel de golgoths
Justement, Donovan Mitchell lance parfaitement le match pour le Jazz. Toronto réagit par l’intermédiaire de Jonas Valanciunas mais globalement Utah réalise un très bon début de rencontre. À la mène, Ricky Rubio gère le tempo à la perfection. En plus de bien faire jouer ses coéquipiers, le meneur espagnol prend aussi ses responsabilités au scoring (22-14). Les Raptors tentent de réagir, mais pour l’instant Utah est supérieur. Précieux aux rebonds, Rudy Gobert se montre aussi très efficace en attaque. Les joueurs de Salt Lake City mènent logiquement 30-24 après 12 minutes.
Le banc des Raptors tente d’apporter son énergie habituelle, mais Joe Johnson et Gobert leur répondent et Utah continue de faire la course en tête (40-30). De retour sur le terrain, Valanciunas lance la rébellion de son équipe. Plus présents défensivement, les Canadiens infligent un 11-4 à leurs adversaires, et le pivot lituanien fait parler sa puissance aux rebonds, bien aidé par l’agilité et la facilité en pénétration de DeMar DeRozan. Toronto est de retour dans le match (44-41).
La fin de la première période est compliquée pour Utah, à l’image de Gobert qui perd ses nerfs et qui récolte une faute technique. Toronto a inversé la tendance dans ce match. Poussés par un public bouillantissime dans cette fin de 1ère mi-temps, Toronto rejoint les vestiaires en tête (48-45).
Donovan Mitchell fait parler son talent
Toronto revient avec les mêmes intentions qu’en fin de première période. Valanciunas à longue distance puis d’une claquette donne 10 points d’avance aux Canadiens, et c’est le plus gros écart du match en leur faveur (55-45). Dans le dur, Utah s’en remet à son duo star : Gobert et Mitchell donnent tout pour remettre le Jazz dans le droit chemin.
Parfois un peu trop individualiste dans les 24 premières minutes, Donovan Mitchell joue de mieux en mieux. C’est lui, d’un dunk en contre-attaque, qui ramène Utah à une possession (61-60). Les deux équipes sont au coude à coude dans cette fin de 3e quart temps, mais c’est bien le Jazz, toujours emmené par un grand Mitchell, qui mène à 12 minutes du terme dans un match passionnant (75-69).
Pascal Siakam et Wright ramènent illico presto les Raptors dans le match (75-74). La pression est à son comble et poussés par les « We The North », les Canadiens reprennent les commandes de la partie grâce à un tir à 3-points de CJ Miles et un dunk de DeRozan (86-83). Dominateur, Valanciunas continue de faire énormément de mal à Rudy Gobert et Utah. A 1 minutes 15 de la fin de la rencontre, Toronto mène de trois points (93-90). Pourtant, toute la détermination du géant lituanien ne suffira pas, et le second de la conférence Est sera impuissant face au talent de Donovan Mitchell.
Le tir de la gagne pour Ricky Rubio
Impeccable sur la ligne des lancers-francs (93-92), l’ancien joueur de Louisville va jouer la possession la plus importante de cette rencontre avec une très grande maitrise. Alors que tout le monde s’attend à ce qu’il joue lui-même le dernier ballon de la rencontre, Donovan Mitchell sert Ricky Rubio, seul à 3-points. L’Espagnol, pas connu pour être le meilleur shooteur à 3-points de la ligue, ne se fait pas prier pour climatiser toute la salle (95-93).
DeRozan a bien la balle de match entre les mains, mais son fadeway ne rentre pas, au grand dam de son maillot qui ne résistera pas à la déception du All-Star. Utah fait tomber les Raptors (97-93) et rêve encore de playoffs après une telle prestation.