Depuis plus de deux mois, le Magic ne parvient pas à gagner deux matches de suite. La formation floridienne est d’une inconstance chronique qui a peut-être atteint son paroxysme ces derniers jours.
Après avoir battu les Wolves, Orlando s’est présenté à Cleveland et a complètement manqué son premier acte, avant de bien réagir en seconde mi-temps. Le Magic s’incline mais demeure capable ensuite d’aller accrocher à son tableau de chasse Boston ! Victoire contre Minnesota et Boston, défaite dans le money-time contre Cleveland, on se dit alors que la machine est relancée. Seulement, la chute est brutale avec un revers à domicile face aux Kings… Un constat compliqué à encaisser.
« En rentrant chez moi, je ne pensais qu’à ça, encore et encore. C’était comme un coup de poing dans la figure », regrette Bismack Biyombo, quand il évoque cette incapacité à enchaîner les succès. « Quand on sait cela, ça change la façon de se préparer, d’arriver à la salle. C’est un apprentissage et on doit continuer de grandir. C’est un défi. »
Que manque-t-il au Magic pour enfin briser cette spirale ?
« On a besoin de voir plus de la part des joueurs : du leadership, de la régularité, de la dureté », énumère Frank Vogel. « On doit mieux défendre. Je suis déçu de notre performance défensive. »
Les blessures et les absences (Nikola Vucevic, Terrence Ross, Jonathan Isaac) n’aident pas non plus à pratiquer un bon basket dans la durée, mais les quatre derniers matches ont prouvé qu’Orlando avait le potentiel pour embêter n’importe quelle équipe et gagner des matches. Ce qui rend la situation plus amère et les regrets encore plus grands.
« C’est extrêmement frustrant car on parle de quelque chose qui s’étale sur quatre ans », affirme Elfrid Payton. « Avec le travail effectué pendant l’intersaison et aux entraînements, avoir toujours ce genre de résultats, c’est décevant. »