Maintenant qu’on connaît les 10 premiers joueurs sélectionnés pour le prochain All-Star Game, il reste 14 tickets à distribuer, soit 7 pour chaque conférence. Mais si certains sont presque assurés d’être choisis par les entraîneurs, d’autres n’ont aucune garantie et il y aura, cette année encore, une poignée de déçus.
Kyle Lowry pourrait en faire partie. Chose inimaginable pour son entraîneur, qui a tout simplement décidé de faire du lobbying auprès de ses collègues !
« J’ai envoyé des textos à certains entraîneurs et je vais entrer en contact avec d’autres, pour lui permettre d’y aller » assure Dwane Casey dans les colonnes du Toronto Star. « Il devrait y être de par son simple mérite, je ne devrais pas à avoir à faire tout ça pour qu’il soit All-Star. »
Trois ou quatre places disponibles
Le meneur l’a été ces trois dernières années mais son recul de six points de moyenne au scoring (de 22.4 à 16.2) joue forcément sur son exposition. Pourtant, il compile à côté de ça 6.9 passes et 6.2 rebonds et demeure le maître à jouer de la deuxième meilleure équipe à l’Est, qui est aussi une des quatre formations au-dessus des 70% de victoires en NBA cette saison.
« Évidemment qu’il le mérite, on ne serait pas là sans lui » rappelle à juste titre DeMar DeRozan.
Sa prestation de la nuit face aux Spurs est là pour le rappeler. Mais résumé par Dwane Casey, le calcul ne s’annonce pas des plus simples.
« Si vous trouvez cinq meneurs ou arrières meilleurs que lui dans notre conférence, je veux les voir » lance-t-il. « Je pense que les Dieux du basket feront ce qu’il y a à faire pour qu’il y soit. »
Meilleurs ou pas, les Goran Dragic, John Wall, Bradley Beal, Victor Oladipo, Ben Simmons ou Kemba Walker ont eux aussi une belle moitié de saison à faire valoir. Et ce n’est pas cinq, mais plutôt trois ou quatre de ces meneurs et arrières qui auront la chance d’être sélectionnés le 23 janvier.