L’organisation des Celtics peut souffler puisqu’on s’oriente vers un dénouement après les complications liées à leur soirée d’hommage(s) du 11 février prochain. Paul Pierce, dont le maillot sera retiré, avait fait part de sa réserve à l’idée d’être honoré le même jour qu’Isaiah Thomas. Sur Twitter, l’ancien meneur des Celtics s’est exprimé en faveur d’un hommage concentré sur « The Truth », pour éviter toute controverse.
https://twitter.com/isaiahthomas/status/953427146114043905
« Ils culpabilisaient, c’est tout »
Après en avoir discuté avec Danny Ainge, Paul Pierce a confirmé qu’il avait mal pris le choix des Celtics.
« Nous avons parlé 40 minutes avec Danny. Il m’a dit : ‘C’est ce que nous avons prévu’ et à la fin de la conversation, il m’a dit : ‘Si tu ne veux pas qu’on le fasse en même temps qu’Isaiah, on ne le fera pas.’ Je lui ai dit que je ne préférais pas. C’est tout […] Isaiah Thomas avait une opportunité d’être honoré. Il est venu à Boston. Qu’il joue ou pas, il aurait dû avoir un hommage. Je ne vois juste pas comment il est possible, si quelqu’un a son maillot retiré, d’organiser d’autres hommages. »
Le GM des Celtics a tenté d’expliqué à « The Truth » que l’hommage à Isaiah Thomas serait très court et que le reste de la soirée lui serait dédié. Mais pour Paul Pierce, Isaiah Thomas n’avait qu’à accepter son hommage début janvier.
« Danny a essayé de me vendre le truc mais je lui ai dit : ‘Il a eu sa chance, Danny, et il vous a joué un tour. Il a dicté sa loi.’ Ils l’ont laissé faire car ils se sentaient coupables de la façon dont le trade à Cleveland est arrivé. Ils culpabilisaient, c’est tout. »
Rajon Rondo et Tony Allen cinglants
Danny Ainge a donc finalement convaincu Isaiah Thomas que son hommage lors de la soirée consacrée à Paul Pierce n’était pas une bonne idée, car de plus en plus de voix s’élevaient dans le cercle des Celtics pour dénoncer ce double hommage. Tony Allen par exemple, ancien coéquipier de Paul Pierce en 2008, n’y est pas allé de main morte : « Ne mentionnez pas son nom (Paul Pierce) avec ceux qui ne sont pas du même rang. Je salue mon gars Paul Pierce, mon grand frère. »
Même tonalité pour Rajon Rondo, autre membre de l’équipe des Celtics, championne NBA en 2008. « Qu’est-ce qu’il a fait (à Boston) ? », s’est-il interrogé en parlant de son successeur à la mène. « Sans vouloir manquer de respect à une autre organisation, on ne parle pas des Suns là. Est-ce qu’on se contente d’une finale de conférence ? »
Isaiah Thomas appréciera…