Atlanta aura attendu le 27 décembre pour remporter deux matches de suite, et ce n’était pas écrit d’avance puisque les coéquipiers de Dennis Schroder (21 pts) recevaient des Wizards, vainqueurs de Boston le soir de Noël. Appliqués pendant toute la rencontre, et même euphoriques dans le dernier quart-temps à l’image du rookie John Collins, les Hawks s’imposent 113-99.
L’étincelle Belinelli
Grâce au longiligne Otto Porter Jr puis Brad Beal, c’est Washington qui prend le meilleur départ (9-5). Les Wizards misent sur les qualités individuelles de leurs joueurs là où les Hawks prennent le soin de construire au maximum leurs attaques. Pour l’instant, avantage à la simplicité avec Markieff Morris qui donne déjà 10 points d’avance à Washington (17-7). Alors que Porter Jr continue son festival, Mike Budenholzer apporte du sang neuf avec Marco Belinelli et John Collins. Un double changement gagnant puisque les Hawks enchaînent par un 13-3 pour égaliser (25-25). L’Italien est chaud avec sept points d’affilée.
La qualité du match se dégrade, et c’est Washington qui en profite avec un gros passage de Jodie Meeks (39-33). En face, les Hawks en reviennent à leurs bases de jeu, et on note l’apport de Miles Plumlee. Par ses écrans, et son opportunisme, le pivot d’Atlanta pèse en attaque. Mais en face, les « jumeaux » Porter et Oubre enchaînent deux 3-points de suite, et Washington reprend le large (51-42). Pour ne rien arranger aux affaires des Hawks, le duo Wall-Beal se réveille et Atlanta est au bord de la rupture. Finalement, c’est Collins qui limite les dégâts par son énergie. À la pause, Washington ne mène plus que de deux points (57-55).
L’apport de Collins
Le début de seconde mi-temps est catastrophique des deux côtés. Du déchet, des défenses pas en place, et seuls deux petits paniers inscrits après trois minutes. Finalement, c’est Schroder qui prend le match à son compte. L’Allemand inscrit 11 points dans le quart-temps, et c’est lui qui se charge d’égaliser à 69-69 puis 71-71. Beal insiste mais il se fait bâcher par Collins. Dans la continuité, le rookie inscrit une claquette improbable pour donner l’avantage aux Hawks au buzzer du 3e quart-temps (78-76).
Après un 3-points de Belinelli, on retrouve Collins au dunk pour donner six points d’avance (84-78). Les Wizards sont statiques, et les systèmes des Hawks permettent à Schroder d’aller marquer un lay up facile sur une attaque placée (103-92). De l’autre côté du terrain, Kent Bazemore se charge d’éteindre Beal puis Wall, et les Hawks inscrivent 35 points dans le 4e quart-temps pour finalement s’imposer 113-99.