Marc Gasol l’avait déjà affirmé en expliquant qu’à son âge, il n’avait aucunement l’intention de balancer une saison régulière.
Le pivot espagnol ne parvient absolument pas à considérer l’idée de perdre volontairement, alors que les résultats des Grizzlies pourraient conduire vers l’idée de tanker.
« Je ne sais pas comment on peut le demander aux joueurs, à une équipe, à un coach », expliquet-il. « On est émotionnellement investi et on travaille tous les jours pour un objectif : gagner des matches. C’est impossible de penser au contraire. »
Surtout que Memphis affiche certes des limites et des défaites à la pelle, mais pas de signes d’abandon.
« On a des joueurs compétitifs dans le vestiaire, ainsi que des personnes compétitives dans cette franchise », raconte J.B Bickerstaff, le coach par intérim. « On donne tout chaque soir et on vit avec les résultats. Dans notre esprit, il n’y a pas de tanking. On est compétitif. On doit simplement passer l’obstacle. On va rester positif. »
Comment ? En commençant par prendre les matches serrés. Quand les matches se décident à moins de cinq points, ils enregistrent ainsi un bilan de seulement cinq victoires pour huit défaites.
« On a été bien placés plusieurs fois en quatrième quart-temps », rappelle le coach des Grizzlies. « Maintenant, il faut réussir à mettre le panier ou faire le stop de ce quart-temps. Encore une fois, on va continuer de se battre. On ne va reculer devant personne. »